Le plan d'investissement dans les écoles aborde la croissance de la population, investit dans les écoles à l'échelle de la Nouvelle-Écosse
Le nouveau plan quinquennal d'investissement dans les écoles de la Nouvelle-Écosse met l'accent sur la construction de nouvelles écoles, sur la croissance de la population et sur l'investissement dans les écoles existantes.
La Province investit près d'un milliard de dollars sur plusieurs années dans la construction et la rénovation des écoles et dans l'ajout de classes modulaires.
« Notre nouveau plan d'investissement aborde l'infrastructure scolaire vieillissante et la croissance de la population dans les communautés à l'échelle de la Nouvelle-Écosse, affirme Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous collaborons avec nos partenaires et nous adoptons une approche stratégique pour le remplacement et la mise à niveau des installations, ainsi que l'acquisition de terrains, à l'échelle de la province. »
Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a publié son plan, aujourd'hui 16 juin, à l'école élémentaire de New Germany dans le comté de Lunenburg, l'une des écoles qui seront remplacées.
Le nouveau plan d'investissement inclut environ 263 millions de dollars pour le remplacement de quatre écoles :
- Remplacement de l'école élémentaire de New Germany et de l'école secondaire rurale de New Germany par une école consolidée de la prématernelle à la 12e année, y compris un centre de métiers spécialisés, pouvant accueillir environ 500 élèves
- Remplacement de l'École des Beaux-Marais à Porters Lake par une nouvelle école de la prématernelle à la 8e année, annoncée le 18 mai; l'école actuelle accueille environ 250 élèves
- Deux autres remplacements qui seront annoncés bientôt
Le plan inclut une approche stratégique pour répondre au nombre croissant d'inscriptions dans la Municipalité régionale d'Halifax et dans d'autres collectivités qui sont en pleine croissance à l'échelle de la province, notamment :
- Construction de quatre nouvelles écoles dans les régions en croissance de la MRH à des endroits disponibles grâce à l'achat de terrains dans le cadre de l'enveloppe budgétaire de 50 millions de dollars annoncée en mars; des renseignements supplémentaires seront annoncés une fois les sites choisis
- Réponse aux besoins immédiats en matière d'inscriptions par l'investissement de 120 millions de dollars pour l'ajout de classes modulaires aux écoles existantes
- Préservation, rénovation et prolongation de la vie des écoles existantes grâce à un investissement de 54 millions de dollars pour des réparations
- Investissement de 511 millions de dollars pour les projets qui ont déjà été annoncés, y compris l'école West Bedford et l'école secondaire West Bedford (qui ouvrent toutes les deux en septembre), et la nouvelle école intermédiaire Clayton Park-Fairview
La Province investit 948 millions de dollars dans le plan quinquennal; une somme de 240,8 millions de dollars a été annoncée en mars dans le cadre du plan d'investissement provincial et la somme de 707,2 millions de dollars est un nouvel investissement.
Citation
« Des investissements dans l'éducation sont des investissements dans l'avenir de nos élèves et de notre collectivité qui nous permettront de jeter les bases pour les générations à venir. Nous avons hâte de voir la collaboration entre les élèves et le personnel pour l'atteinte de leur plein potentiel dans ce nouvel établissement moderne. »
– Nancy Pynch-Worthylake, directrice générale régionale, Centre régional pour l'éducation South Shore
« Au nom de tous les membres du comité d'école consultatif et de nos familles scolaires, je suis ravi d'entendre cette annonce. Nous aurons ainsi un environnement d'apprentissage moderne qui répondra à tous nos besoins en matière d'éducation, maintenant et à l'avenir. Nous sommes très heureux d'avoir cette nouvelle école dans notre collectivité. »
– Blair Lipsett, président, comité d'école consultatif, école secondaire rurale de New Germany
Faits en bref
- Dans la MRH, les travaux de construction de la nouvelle école secondaire J.L. Ilsley sont terminés, et la construction des nouvelles écoles Eastern Shore Consolidated et St. Joseph's-Alexander McKay est en cours.
- Un emplacement a été choisi sur la péninsule d'Halifax pour une nouvelle école élémentaire du Conseil scolaire acadien provincial, et les travaux de sélection des emplacements se poursuivent pour l'école intermédiaire Clayton Park-Fairview, l'école élémentaire de Glace Bay et l'école intermédiaire Northside.
- Pour choisir les emplacements des nouvelles écoles, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance suit le processus décrit dans le règlement pris par le gouverneur en conseil en vertu de la loi sur l'éducation (Education Act), en considérant d'abord l'emplacement des écoles existantes.
- Le ministère des Travaux publics publie des appels d'offres pour la conception des nouvelles écoles une fois le processus de sélection de l'emplacement terminé et approuvé par la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Ressources supplémentaires
Plan d'investissement dans les écoles de la Nouvelle-Écosse : https://www.ednet.ns.ca/fr/capitalplan