Meilleurs soins dentaires pour les enfants et les personnes ayant des besoins spéciaux
Les enfants et certaines personnes ayant des besoins spéciaux auront bientôt accès à davantage de soins dentaires préventifs dans le cadre des programmes de soins dentaires de la Province.
Une nouvelle entente entre la Province et les dentistes permet à ces derniers de facturer la Province séparément le service de détartrage pour les enfants de 14 ans ou plus et pour les personnes qui participent au Programme d'hygiène dentaire pour les personnes ayant des besoins spéciaux (à l'intention des personnes ayant un handicap intellectuel). Le détartrage est un type de nettoyage qui consiste à éliminer la plaque dentaire sous le rebord marginal de la gencive.
La Province couvrira également le coût de la sédation et de l'application du fluorure diamine d'argent, qui empêche la propagation des caries, dans le cadre du Programme d'hygiène dentaire pour les enfants et du programme à l'intention des personnes ayant des besoins spéciaux.
« Le gouvernement s'engage à améliorer l'accès aux soins dentaires pour les enfants en Nouvelle-Écosse, affirme Michelle Thompson, ministre de la Santé et du Mieux-être. Ces changements permettront d'offrir davantage de soins préventifs aux enfants et, au besoin, des traitements dentaires plus avancés plus près de chez eux. »
Conformément à la nouvelle entente, la Province couvrira également les frais de la formation spécialisée et du mentorat qui pourraient être nécessaires pour le remplacement d'un dentiste qui offre des soins dentaires aux personnes participant au programme à l'intention des personnes ayant des besoins spéciaux en raison d'une retraite.
Les coûts liés aux services supplémentaires et à la formation seront couverts à compter du 4 juillet.
Dans le cadre de l'entente, certains frais payés par le Programme d'hygiène dentaire pour les enfants et le Programme d'hygiène dentaire pour les personnes ayant des besoins spéciaux seront augmentés pour assurer l'uniformité dans tous les services. Les coûts supplémentaires liés à l'entente sont estimés à environ 4,7 millions de dollars au cours de la première année, y compris environ 935 000 $ pour le nouveau service de détartrage.
Le règlement sur le barème des services dentaires assurés (Insured Dental Services Tariff Regulations) sera mis à jour en fonction des changements à l'entente. De plus, le Programme de soutien à l'emploi et d'aide au revenu du ministère des Services communautaires paiera les mêmes frais pour les services dentaires d'urgence que le ministère de la Santé et du Mieux-être.
Les changements annoncés aujourd'hui 12 juin appuient le Plan d'action pour la santé de la Province, qui vise à améliorer les soins de santé en offrant aux gens de la Nouvelle-Écosse les soins dont ils ont besoin et qu'ils méritent, grâce à l'amélioration des soins dentaires aux enfants et aux personnes vulnérables.
Citation
« Nous sommes ravis de l'engagement du gouvernement de la Nouvelle-Écosse envers l'hygiène dentaire des enfants de cette province. La prévention est la clé d'une bonne santé buccodentaire, qui débute tôt dans la vie, et les services tels que la sédation et l'application de fluorure appuient un meilleur accès aux soins dentaires. L'hygiène dentaire joue un rôle essentiel dans la santé et le mieux-être en général, et c'est pourquoi l'Association dentaire de la Nouvelle-Écosse appuie tous les investissements comme celui qui a été annoncé aujourd'hui. »
– Juli Waterbury, présidente, Association dentaire de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- Le Programme d'hygiène dentaire pour les enfants couvre les soins dentaires de base pour les enfants de 14 ans ou moins qui ont un numéro de carte santé MSI valide.
- Une fois par année, le programme couvre un examen dentaire régulier, deux radiographies régulières, au moins un traitement au fluorure et un service de prévention des caries.
- Les obturations (plombages), les extractions nécessaires et les conseils nutritionnels sont également couverts par le programme.
- S'il y a lieu, les gens doivent d'abord utiliser leurs polices d'assurance privées avant de faire appel au programme.
Ressources supplémentaires
Plan d'action pour la santé, le plan du gouvernement pour améliorer les soins de santé en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/actionforhealth (en anglais seulement)
Lettre de mandat de la ministre de la Santé et du Mieux-être : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-DHW.pdf (en anglais seulement)
Programmes de soins dentaires de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/dhw/dental-programs (en anglais seulement)