Mise à jour sur les feux de forêt, 4 juin (après-midi)
Les feux de forêt qui brûlent à Lake Road, dans la Municipalité du district de Shelburne, et à Pubnico, dans le comté de Yarmouth, sont maintenant circonscrits depuis la mise à jour de ce matin, ce qui signifie qu'ils ne sont pas susceptibles de se propager davantage, mais qu'ils ne sont pas encore éteints. Le nombre de feux de forêt actifs dans la province se chiffre toujours à cinq. Voici des renseignements plus détaillés sur ces cinq feux de forêt.
Barrington Lake, comté de Shelburne :
- Le feu est toujours incontrôlé et couvre 24 980 hectares (250 kilomètres carrés)
- Environ 114 pompiers du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables (RNER) et plus de 40 pompiers volontaires ou municipaux sont sur place.
- Les ressources aériennes incluent quatre hélicoptères et quatre bombardiers à eau du Montana.
Lake Road, Municipalité du district de Shelburne :
- Le feu est circonscrit à environ 114 hectares.
- 15 pompiers de RNER sont sur place.
Des renseignements sur l'évacuation en raison des feux dans la région de Shelburne sont affichés au https://www.facebook.com/shelburneemo .
Pubnico, comté de Yarmouth :
- Le feu est circonscrit à environ 138 hectares.
- 20 pompiers de RNER et pompiers volontaires ou municipaux sont sur place.
Westwood Hills, Tantallon :
- Le feu est circonscrit à environ 950 hectares.
Les efforts déployés pour maîtriser l'incendie incluent une combinaison de méthodes de suppression, y compris l'utilisation de zones de protection créées par l'équipement lourd, de zones de protection naturelles et des autoroutes à proximité.
Hammonds Plains :
- Le feu est circonscrit à quatre hectares.
Des renseignements à jour sur les centres de soutien, les centres d'évacuation, les efforts d'intervention et autres sont affichés au https://www.halifax.ca et au compte @hfxgov sur Twitter.
On demande aux gens d'éviter toutes les régions touchées par les feux de forêt. Composez le 911 uniquement si votre santé ou votre sécurité est menacée et si vous avez besoin d'aide immédiate. Le numéro à composer pour les situations non urgentes dans la MRH est le 902-490-5016.
Faits en bref
- Une interdiction de faire des feux en plein air a été émise pour toute la province. La Province a augmenté à 25 000 $ l'amende pour le non-respect de l'interdiction de brûlage.
- Les restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées sont levées dans toutes les régions à l'exception du comté de Shelburne et aux endroits où des ordonnances d'évacuation sont en vigueur, à compter de minuit une minute, le lundi 5 juin.
- Veuillez éviter de faire voler un drone au-dessus d'un feu de forêt. Un drone peut entraver les efforts de suppression de l'incendie et représente un danger pour les aéronefs et les premiers intervenants.
- Lorsqu'un feu est « circonscrit », il ne se propage pas davantage, mais il demeure incontrôlé.
- Lorsqu'un feu est « maîtrisé », il est entouré de zones de protection soit naturelles (route, lac, rivière, etc.) ou créées par de l'équipement lourd ou des tuyaux d'incendie.
Ressources supplémentaires
Renseignements sur les fermetures d'écoles et autres et mises à jour au sujet des feux de forêt : https://novascotia.ca/alerts (en anglais seulement)
Changements aux restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230604006
Restrictions sur l'accès aux régions boisées : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230530004
Interdictions de brûlage : https://novascotia.ca/burnsafe/fr
Communiqué de presse – Augmentation de l'amende pour le non-respect des interdictions de brûlage : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230531005