Plus de financement pour les exploitants de services communautaires de transport en commun et les passagers
REMARQUE : Une liste des bénéficiaires du financement suit le présent communiqué.
Partout dans la province, les exploitants de services communautaires de transport en commun et les gens qu’ils servent vont bénéficier de deux nouveaux investissements provinciaux.
« Les transports communautaires sont une ressource extrêmement importante, a rappelé Kim Masland, ministre des Travaux publics. Les exploitants locaux aident les gens à se rendre au travail, à leurs rendez-vous, à leurs activités d’apprentissage et à leurs activités de loisir. Cela renforce les liens entre les gens, et nous comprenons à quel point c’est important. Notre appui continu aidera ces exploitants à fournir le meilleur service possible à leurs clients. »
Les nouveaux investissements comprennent un peu plus de 931 000 $ de financement ponctuel pour compenser l’augmentation des coûts de carburant, d’entretien et d’assurances. Ce financement sera réparti entre 22 exploitants de services communautaires de transport en commun dans l’ensemble de la province.
De plus, le Programme provincial d’aide aux tarifs de transport fournira 305 000 $ afin de réduire les coûts pour les personnes à faible revenu de la Nouvelle-Écosse qui souhaitent utiliser le service de transport en commun local.
La Province a établi un partenariat avec l’Association de transport rural pour distribuer les fonds du Programme d’aide aux tarifs de transport. En collaboration avec les exploitants, l’Association s’assurera que les clients à faible revenu obtiennent les services de transport à un coût réduit.
Citations
« Dans un contexte d’augmentation des coûts du carburant, des réparations aux véhicules et des assurances, ce financement ponctuel additionnel permettra aux exploitants de services communautaires de transport en commun de continuer à fournir le même service, pour lequel la demande a augmenté considérablement. Le Programme d’aide aux tarifs de transport rassure les clients qui vivent d’un revenu fixe, particulièrement ceux qui ont besoin de dialyse, en leur permettant de se déplacer pour obtenir ce dont ils ont besoin, comme les rendez-vous médicaux, la nourriture et les autres nécessités. »
– Sue Taylor, directrice générale, Colchester Transportation Cooperative Limited
Faits en bref
- En novembre 2022, la Province a distribué 10,9 millions de dollars en financement fédéral d’urgence pour la COVID-19 aux fournisseurs de services de transport en commun à l’échelle de la Nouvelle-Écosse.
- En février 2023, la Province a annoncé un financement de près de 525 000 $ sur trois ans pour aider le Réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse à acheter et à mettre en place un nouveau système de répartition centralisé afin d’améliorer le processus de réservation pour les exploitants et les clients.
- Les municipalités et les organismes sans but lucratif peuvent soumettre une demande de financement au Programme d’aide au transport communautaire pour couvrir une partie des coûts d’exploitation d’un service communautaire et inclusif de transport en commun.
Ressources supplémentaires
Association de transport rural : https://ruralrides.ca (en anglais seulement)
Demande de financement au Programme d’aide au transport communautaire : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-operating-costs-community-based-transportation-service-community-transportation-assistance-program (en anglais seulement)
Compte Twitter du ministère des Travaux publics : https://twitter.com/NS_PublicWorks
Exploitants de services communautaires de transport en commun
- Antigonish Community Transit Society, 41 500 $
- BayRides (St. Margaret's Bay Community Transit), 27 000 $
- CHAD Transit, comté de Pictou, 160 000 $
- Chester Community Wheels, 36 000 $
- Colchester Transportation Cooperative Limited, 83 577 $
- Cumberland County Transportation Society, 57 073 $
- East Hants Community Rider, 13 635 $
- Eskasoni Transit Service, 20 000 $
- HOPE Dial-a-ride, Yarmouth, 12 876 $
- Kings Point-to-Point Transit, 43 234 $
- La Coopérative de transport de Chéticamp Ltée, 36 000 $
- Le Transport de Clare, 42 615 $
- Lunenburg County Wheels, 5 840 $
- MusGo Rider, 47 340 $
- MusGo Valley-Sheet Harbour, 10 500 $
- Queens Transit Society, 41 500 $
- Sou'West Nova Transit, 41 500 $
- Strait Area Transit, 34 089 $
- Trans County Transportation Society, vallée de l’Annapolis, 55 469 $
- Transit Association of Guysborough, 43 965 $
- Victoria County Transit, 36 000 $
- West Hants Dial-a-Ride, 41 500 $