News release

Interruption de l'approvisionnement du vaccin Moderna contre la COVID-19 pour les bébés

COVID-19
Health and Wellness

Les représentants de la Santé publique recommandent aux parents de jeunes enfants qui ont reçu le vaccin de Moderna contre la COVID-19 et qui doivent recevoir leur prochaine dose avant le 8 mars d'avancer leur prochain rendez-vous, avant une interruption de l'approvisionnement national de ce vaccin.

Le gouvernement du Canada, qui est responsable de la distribution des vaccins à l'échelle du pays, a avisé la Province qu'une interruption de l'approvisionnement du vaccin de Moderna contre la COVID-19 pour les bébés se produira à compter du 9 mars et durera pendant plusieurs semaines.

« Vous pouvez encore prendre un rendez-vous avant l'interruption prévue. Toutefois, si cela n'est pas possible, assurez-vous que votre enfant recevra sa prochaine dose du vaccin dès qu'il sera à nouveau disponible, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Je veux rassurer les parents que le fait de repousser la deuxième dose n'a aucun impact sur l'efficacité du vaccin. »

Voici les conseils de la Santé publique pour les enfants de six mois à quatre ans :

  • Les enfants qui ont reçu la première dose de leur série primaire du vaccin de Moderna et qui doivent recevoir leur prochaine dose au plus tard le 8 mars devraient recevoir la dose au plus tard à cette date.
  • La deuxième dose du vaccin de Moderna peut être repoussée pour les enfants qui doivent la recevoir après le 8 mars.
  • Les enfants qui n'ont reçu aucune dose du vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir leur première dose du vaccin de Moderna avant le 8 mars, mais la deuxième dose pourrait être repoussée.
  • Les enfants qui ont déjà reçu une dose du vaccin de Moderna ne peuvent pas continuer leur série primaire avec le vaccin de Pfizer pour l'instant. Le vaccin de Moderna est une série primaire de deux doses pour ce groupe d'âge alors que le vaccin de Pfizer est une série primaire de trois doses.

Cette interruption n'a aucun impact sur les enfants qui reçoivent le vaccin de Pfizer pour les bébés.

On peut prendre rendez-vous en ligne à l'adresse https://novascotia.ca/vaccination ou en téléphonant au 1-833-797-7772. On peut prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et les dimanches de 10 h à 18 h.

Des rendez-vous pour le vaccin de Moderna contre la COVID-19 pour les bébés seront ajoutés une fois les lots de vaccins reçus du gouvernement fédéral. La Province avisera les gens de la Nouvelle-Écosse à ce moment.

Faits en bref

  • Il y a environ 34 000 enfants âgés de six mois à quatre ans en Nouvelle-Écosse.
  • Les enfants qui ont contracté la COVID-19 doivent attendre huit semaines entre leur rétablissement et l'administration d'un vaccin.
  • Les enfants seront considérés comme étant entièrement vaccinés 14 jours après la dernière dose de leur série primaire.
  • Les personnes de 12 ans ou plus qui ont terminé leur série primaire et reçu une dose de rappel le 19 septembre 2022 ou à une date ultérieure ne sont pas admissibles à recevoir une autre dose pour l'instant.
  • Les enfants de cinq à onze ans qui ont terminé leur série primaire et qui ont déjà reçu une dose de rappel n'ont pas besoin d'une autre dose pour l'instant.

Ressources supplémentaires

Recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) sur l'utilisation du vaccin de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de six mois à cinq ans : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/ccni-resume-14-juillet-2022.pdf

Renseignements sur les personnes immunodéficientes : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr

Ressources sur la vaccination pour les jeunes et les familles : https://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19/vaccination-resources