Candidatures acceptées pour le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie
On peut soumettre les candidatures pour le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie à compter d’aujourd’hui, 24 janvier.
Le Prix rend hommage aux personnes dont les contributions sociales, économiques ou culturelles ont un effet bénéfique sur la communauté francophone et sur la Nouvelle-Écosse en général.
« Depuis la création du Prix en août 2020, j’ai eu le plaisir de souligner l’importante contribution de gens de toute la province à notre communauté francophone, a déclaré le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. La langue française et la culture francophone font partie de l’essence de la Nouvelle-Écosse, et ce programme nous offre l’occasion de célébrer la diversité qui caractérise notre identité collective. »
Le Prix est décerné dans les trois catégories suivantes : un francophone, un francophile (une personne non francophone qui appuie la langue française et la culture francophone ou qui en fait la promotion) et un jeune lauréat de moins de 25 ans. La date limite pour soumettre les candidatures est le dimanche 26 février.
Le comité de sélection indépendant du Prix comprend des représentants de l’Université Sainte-Anne, de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse, de l’Alliance française d’Halifax et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie, de même qu’un lauréat francophone de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse ou de l’Ordre du Canada, un jeune membre et un ancien lauréat du prix.
Citations
« Il est important de reconnaître la contribution de la communauté acadienne et francophone en Nouvelle-Écosse. Le Prix d’excellence du lieutenant-gouverneur pour l’Acadie et la francophonie est une occasion unique et privilégiée de reconnaître et d’honorer les gens qui célèbrent notre communauté dynamique et résiliente et qui contribuent à l’essor de notre langue et de notre culture. »
– Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie
Faits en bref
- Le lieutenant-gouverneur LeBlanc est le premier Acadien à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.
- La coutume veut que les lieutenants-gouverneurs créent des prix d’excellence pendant leur mandat.
- Le Prix est le fruit du travail collectif du Bureau du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de l’Office des affaires acadiennes et de la francophonie.
- Chaque lauréat recevra une plaque et un certificat signé de la main du lieutenant-gouverneur.
- Il s’agit du second prix créé pendant le mandat du lieutenant-gouverneur LeBlanc, le premier étant le Prix pour l’excellence culinaire, qui a vu le jour en mars 2019 grâce à un partenariat avec le Nova Scotia Community College.
Ressources supplémentaires
Pour plus d’information et pour obtenir les formulaires de mise en candidature : https://acadien.novascotia.ca/fr/prix-du-lieutenant-gouverneur-pour-la-francophonie-de-la-nouvelle-ecosse