Augmentation de salaire rétroactive pour les éducateurs et éducatrices de la petite enfance
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse qui travaillent dans les établissements agréés de garde d'enfants recevront une augmentation de salaire grâce à un nouvel investissement provincial et à la contribution du gouvernement fédéral en vertu de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada.
La plupart des 2 600 éducateurs et éducatrices de la petite enfance recevront une augmentation de salaire de 30 % rétroactive au 4 juillet 2022.
Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor du Canada, au nom de Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, ont fait l'annonce, aujourd'hui 11 octobre, au campus Akerley du Nova Scotia Community College à Dartmouth.
« Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance font un travail incroyable et inestimable, et nous sommes ravis de pouvoir faire cet investissement considérable qui reflète leur importance pour les enfants, les familles et l'économie de la Nouvelle-Écosse, affirme la ministre Druhan. Cet investissement dans les salaires se fait attendre depuis des décennies. Il contribuera à la croissance de la main-d'oeuvre dans le domaine de l'éducation de la petite enfance et dans le secteur de la garde d'enfant en général alors que nous faisons la transition vers un système public qui offre aux familles des soins fiables, abordables, accessibles et de qualité supérieure. Nous comprenons que les changements ont une incidence sur les opérations dans le domaine de la garde d'enfants, et nous offrirons notre appui pendant la mise en oeuvre de ces changements. »
Le gouvernement provincial versera des fonds supplémentaires aux employeurs d'ici le 1er novembre afin de permettre aux exploitants de rémunérer leur personnel selon la nouvelle échelle salariale d'ici la mi-novembre.
Les faits saillants de l'annonce sont les suivants :
- Une nouvelle échelle salariale est créée pour les directeurs et directrices et les éducateurs et éducatrices de la petite enfance de niveaux 1, 2 et 3 qui travaillent dans les établissements agréés et dans les agences de services agréés de garderie en milieu familial qui reçoivent du financement du gouvernement provincial.
- Les augmentations de salaire sont rétroactives au 4 juillet 2022.
- Les augmentations de salaire seront de 14 à 43 %, selon le niveau de classification et l'expérience.
- Les augmentations de salaire seront fournies par les employeurs (établissements agréés et agences qui reçoivent du financement).
- Le coût total est estimé à environ 100 millions de dollars par année, et sera à frais partagés en vertu de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. Le gouvernement provincial paie actuellement aux exploitants environ 25 millions de dollars pour les salaires, et le nouvel investissement supplémentaire total est d'environ 75,4 millions de dollars.
Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance qui travaillent dans les services de garde d'enfants en milieu familial recevront également les augmentations de salaire.
La ministre Druhan signale que du travail supplémentaire est nécessaire en ce qui a trait au régime d'avantages sociaux, y compris les prestations de retraite. Ce travail se poursuit, et le régime sera mis en place en 2023.
Des renseignements supplémentaires sur les salaires des éducateurs et éducatrices de la petite enfance se trouvent au https://childcarenovascotia.ca/fr/ececompensation .
Des renseignements supplémentaires au sujet de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada se trouvent au : https://www.canada.ca/garde-enfants .
Citations
« Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance sont au coeur du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada. L'annonce effectuée aujourd'hui en Nouvelle-Écosse est une façon importante de démontrer la valeur de leur travail essentiel et de faire en sorte que le soutien nécessaire leur est offert pendant toute leur carrière. »
– Karina Gould, ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social
« Cette initiative, comme toutes les autres initiatives en vertu de l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada, par exemple la réduction des frais pour les parents et la création de nouvelles places, jette les bases pour un changement transformationnel. Il s'agit de la transition du système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants en Nouvelle-Écosse d'un ensemble disparate de services et de modèles de prestation de services à un système public qui reconnaît que les services de garde d'enfants sont un bien public commun et non un service axé sur le marché où un parent est 'chanceux' de pouvoir trouver des services de garde d'enfants qui lui convient et d'être en mesure de payer pour ces services. »
– Christine McLean, professeure agrégée, département d'études des enfants et des jeunes, Université Mount Saint Vincent
« Les éducateurs et éducatrices de la petite enfance sont essentiels à notre système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il s'agit d'une mesure importante dans la reconnaissance de la valeur qu'offrent les EPE pour l'avenir des jeunes de la Nouvelle-Écosse. J'ai hâte de travailler en collaboration avec tous les intervenants sur la mise en place de ce nouveau système. »
– Janessa Williams, éducatrice de la petite enfance et directrice générale, Needham Early Learning Centre
Faits en bref
- À compter de l'année prochaine, le gouvernement provincial investira une somme supplémentaire de 40 millions de dollars par année, ou 120 millions de dollars sur trois ans, dans le domaine de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants.
- Les nouveaux salaires coûteront une somme supplémentaire de 75 millions de dollars par année, dont 40 millions de dollars en financement provincial.
- Le gouvernement du Canada fait un investissement transformateur pour bâtir un système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants à l'échelle du Canada avec les provinces, les territoires et leurs partenaires autochtones, y compris un investissement fédéral important de près de 605 millions de dollars pour la Nouvelle-Écosse de 2021-2022 à 2025-2026.