Des vins de la Nouvelle-Écosse reçoivent un prix d’excellence
Aujourd’hui, 28 juillet, quatre vins ont reçu le Prix du lieutenant-gouverneur de 2022 pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse lors d’une cérémonie à la Résidence du gouverneur.
« Je suis fier de la qualité des vins produits en Nouvelle-Écosse. Il a été merveilleux de voir l’industrie se développer et contribuer à l’économie locale, a souligné le lieutenant-gouverneur Arthur J. LeBlanc. Les vignerons se sont surpassés cette année en faisant preuve de passion, d’innovation et de fierté. »
Les établissements vinicoles de la province présentent un maximum de trois vins vendus sur le marché et faits avec des raisins provenant à 100 p. 100 de la Nouvelle-Écosse. Un comité indépendant d’experts a participé à une dégustation à l’anonyme de tous les vins pour choisir les quatre meilleurs vins qui recevront le prix annuel.
Les vins gagnants sont :
- Blanc de Noir Extra Brut, Avondale Sky Winery, 2013, Newport Landing
- Riesling Sparkling, NV, Domaine de Grand-Pré, Grand-Pré
- Blanc de Noirs, Lightfoot & Wolfville Vineyards, 2015, Wolfville
- Tidal Bay, Mercator Vineyards, 2021, Wolfville
Le prix est administré de concert avec Taste of Nova Scotia et Wine Growers Nova Scotia en partenariat avec le Bureau du lieutenant-gouverneur.
Citations
« L’industrie vinicole de la Nouvelle-Écosse se compose de vineries agricoles et de vignobles qui sont des entreprises familiales qui ont choisi l’agriculture et la viticulture comme passion et comme profession. Des gens de partout dans le monde voient la Nouvelle-Écosse comme une destination vinicole nouvelle et dynamique qui produit des vins de qualité. Continuer de mettre en valeur les vins de chez nous avec le prix du lieutenant-gouverneur est réellement un honneur. »
– Haley Brown, directrice générale, Wine Growers Nova Scotia
« Le Prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence des vins de la Nouvelle-Écosse continue de mettre à l’honneur l’influence importante et la contribution économique de l’industrie vinicole de notre province. Ce prix annuel rend hommage à la qualité exceptionnelle des vins de la Nouvelle-Écosse de même qu’aux réalisations et à l’innovation des vineries, des vignerons, des viticulteurs et des communautés agricoles de la Nouvelle-Écosse. »
– Emily Haynes, directrice générale, Taste of Nova Scotia
Faits en bref
- Le prix a été créé par l’ancien lieutenant-gouverneur J.J. Grant en 2014 pour mettre à l’honneur les vins du terroir néo-écossais.
- Cette année, 14 vineries ont présenté 34 vins afin qu’ils soient jugés par un comité de 11 juges.
- Chaque vinerie gagnante reçoit une médaille d’or et un certificat; elle peut indiquer dans sa publicité que le vin a reçu un prix.