Le gouvernement améliore l'accès aux transports en commun
REMARQUE : Une liste des récipiendaires du financement suit le présent communiqué.
Des collectivités à l'échelle de la Nouvelle-Écosse auront un meilleur accès aux transports en commun grâce au financement de la Province.
Le gouvernement investit presque 5 millions de dollars dans les services de transports dans le cadre du Programme d'aide au transport communautaire et du Programme d'aide au transport en commun.
« L'accès aux transports est une nécessité pour les gens qui doivent se rendre au travail, à un rendez-vous médical, à l'épicerie, à l'école ou à des activités communautaires, affirme Kim Masland, ministre des Travaux publics. Cet investissement facilitera l'accès à des moyens de transport accessibles et abordables dans les collectivités de la Nouvelle-Écosse. »
Vingt-sept municipalités et organismes communautaires recevront du financement au cours de la présente année financière.
Citations
« Puisque nous sommes l'un de seulement 20 fournisseurs de transport communautaire dans la province, le financement du Programme d'aide au transport communautaire est essentiel au fonctionnement de notre organisme. Sans ce financement, nous ne serions pas en mesure d'offrir le service aux résidents de nos communautés rurales à un tarif abordable pour les personnes qui n'ont pas de moyen de transport pour se rendre où ils doivent se rendre. »
– Susan Taylor, directrice générale, Colchester Transportation Co-operative Ltd.
« Le financement du Programme d'aide au transport en commun est essentiel au fonctionnement de Strait Area Transit. Sans ce financement, nous ne serions pas en mesure d'offrir des services de transport inclusifs, sûrs, fiables et accessibles aux gens du comté d'Inverness. Le financement nous permettra d'acheter un nouveau véhicule. Notre service à route fixe contribue à réduire l'isolement social, à promouvoir l'indépendance, à élargir les possibilités d'emplois, à augmenter l'accès aux soins de santé, à accéder à des possibilités d'apprentissage, et à améliorer l'accès aux banques alimentaires et à d'autres services essentiels. »
– Amber Carrigan, directrice générale, Strait Area Transit
Faits en bref
- Le Programme d’aide au transport communautaire accorde presque 2 millions de dollars en fonds d'exploitation à 20 services de transport communautaire porte à porte.
- Le Programme d'aide au transport en commun offre 2,9 millions de dollars à sept municipalités et organismes communautaires qui offrent des services de transport à route fixe. Le financement peut servir à l'achat d'immobilisations telles que de nouveaux autobus.
Ressources supplémentaires
Demande de financement au Programme d'aide au transport communautaire : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-operating-costs-community-based-transportation-service-community-transportation-assistance-program (en anglais seulement)
Demande de financement au Programme d'aide au transport en commun : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-buy-capital-assets-fixed-route-transit-services-run-municipalities-and-community-organizations-public-transit-assistance-program (en anglais seulement)
Récipiendaires du financement dans le cadre du Programme d'aide au transport communautaire :
- Antigonish Community Transit Society, 85 580 $
- BayRides (St. Margaret’s Bay Community Transit), 57 065 $
- CHAD Transit, comté de Pictou, 171 569 $
- Municipality of Chester Transportation Society (Community Wheels), 61 396 $
- Colchester Transportation Co-operative Ltd., 172 492 $
- Cumberland County Transportation Society, 146 360 $
- East Hants Community Rider, 105 366 $
- HOPE Dial-A-ride, Yarmouth, 96 225 $
- Kings Point-To-Point Transit, 150 294 $
- Coopérative de transport de Chéticamp Ltée, 45 582 $
- Le Transport de Clare, 91 104 $
- Musgo Rider, 82 799 $
- MusGo Valley-Sheet Harbour, 58 598 $
- Queens County Transit, 65 879 $
- Sou’West Nova Transit, 78 800 $
- Strait Area Transit, 96 984 $
- Trans County Transportation Society, Annapolis Valley, 129 928 $
- Transit Association of Guysborough, 56 000 $
- Victoria County Transit, 63 689 $
- West Hants Dial-a-Ride, 76 598 $
Récipiendaires du financement dans le cadre du Programme d'aide au transport en commun :
- Municipalité régionale d'Halifax, 2 M$
- Municipalité régionale du Cap-Breton, 425 000 $
- Kings Transit, 375 000 $
- Ville de Yarmouth, 25 000 $
- Ville de Bridgewater, 25 000 $
- Antigonish Community Transportation Society, 25 000 $
- Strait Area Transit, 50 000 $