News release

Mise à jour sur la dose de rappel contre la COVID-19 pour les 70 ans et plus et pour les jeunes

COVID-19
Health and Wellness

Les personnes de 70 ans et plus en Nouvelle-Écosse peuvent maintenant prendre rendez-vous pour une seconde dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

« Les doses de rappel ne sont pas seulement quelque chose de bien à faire, elles sont un élément important de votre protection et de celle des autres contre la COVID-19, de dire la Dre Shelley Deeks, médecin-hygiéniste en chef adjointe de la Nouvelle-Écosse. Le nombre de doses dont vous avez besoin pour vous protéger le mieux possible contre le virus, surtout contre les manifestations graves de la maladie, diffère en fonction de votre âge et de votre état de santé. C’est pourquoi il est important de comprendre combien de doses du vaccin conviennent à vos besoins et à ceux des autres membres de votre famille et de prendre les rendez-vous nécessaires pour avoir le nombre de doses suffisant. »

La deuxième dose de rappel pour les personnes de 70 ans et plus est administrée au moins 120 jours après la première. Les vaccins de Pfizer et de Moderna sont recommandés pour la deuxième dose de rappel, mais les personnes qui ne peuvent pas recevoir ces vaccins d’ARNm pour des raisons médicales peuvent opter pour le vaccin de Novavax.

La Nouvelle-Écosse a aussi de nouvelles orientations concernant la dose de rappel pour les enfants de 12 à 17 ans, et elles sont basées sur les nouvelles recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation. Tous les enfants dans cette fourchette d’âge sont maintenant encouragés à obtenir une dose de rappel. Ils doivent attendre 168 jours après leur deuxième dose du vaccin avant de recevoir la dose de rappel; toutefois, les enfants qui ont une immunodéficience moyenne ou grave peuvent recevoir la leur après 120 jours. Seul le vaccin de Pfizer est offert pour ce groupe d’âge. Les gens peuvent maintenant prendre rendez-vous.

Toute personne de 18 ans et plus qui n’a pas encore reçu une dose de rappel est aussi encouragée à prendre rendez-vous maintenant. La plupart des gens doivent attendre 168 jours après leur deuxième dose du vaccin, mais ceux qui ont une immunodéficience moyenne ou grave et les personnes de 70 ans et plus peuvent recevoir leur dose de rappel après 120 jours.

On peut prendre rendez-vous en ligne à l’adresse https://novascotia.ca/coronavirus/book-your-vaccination-appointment/fr/ ou en téléphonant au 1-833-797-7772. On peut prendre rendez-vous par téléphone du lundi au vendredi de 7 h à 19 h et les samedis et les dimanches de 10 h à 18 h. Les vaccins sont administrés à une pharmacie ou à une clinique sans rendez-vous, mais les rendez-vous doivent être pris en ligne ou par téléphone.


REMARQUE : Le présent communiqué a été mis à jour lundi 25 avril pour préciser que les rendez-vous doivent être pris en ligne ou par téléphone.


Faits en bref

  • Les établissements de soins de longue durée et de soins pour bénéficiaires internes ont déjà commencé à offrir la deuxième dose de rappel à leurs résidents.
  • Le gouvernement travaille avec les communautés autochtones pour offrir la deuxième dose de rappel aux personnes qui sont le plus à risque.
  • On conseille aux personnes qui ont attrapé la COVID-19 récemment d’attendre 90 jours à compter de l’apparition des symptômes ou après avoir reçu un résultat positif au test avant de prendre rendez-vous pour une dose de rappel.
  • On conseille aux personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n’ont reçu qu’une dose du vaccin d’attendre 56 jours à compter de l’apparition des symptômes ou après avoir reçu un résultat positif au test avant de prendre rendez-vous pour une première ou une deuxième dose.

Au 21 avril, 64,5 % des gens de la Nouvelle-Écosse de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel.

Ressources supplémentaires

Orientations nationales sur la dose de rappel contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/documents/services/immunization/national-advisory-committee-on-immunization-naci/ccni-orientations-premiere-dose-rappel-vaccins-contre-covid-19.pdf

Orientations nationales sur la deuxième dose de rappel contre la COVID-19 : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/immunisation/comite-consultatif-national-immunisation-ccni/orientations-deuxieme-dose-rappel-vaccins-contre-covid-19.html

Renseignements sur les tests de dépistage et la façon d'obtenir une trousse de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Renseignements supplémentaires sur les doses de rappel pour les personnes immunodéficientes : https://novascotia.ca/coronavirus/immunocompromised/fr/

Renseignements supplémentaires sur la COVID-19 en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/