Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19
Le rapport épidémiologique sur la COVID-19 indique cette semaine que le virus est toujours présent et qu’il continue d’y avoir transmission communautaire. Le nombre de nouvelles hospitalisations demeure élevé. L’âge et le profil vaccinal continuent d’être les deux grands indicateurs de maladie grave et de décès liés à la COVID-19.
« Ce que nous voyons dans le rapport de cette semaine n’est pas inattendu. La pandémie n’est pas finie, et nous pouvons le constater en voyant le nombre de résultats positifs en laboratoire et tout particulièrement le nombre d’hospitalisations, a souligné le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Nous commençons tout juste à voir les effets de la première phase de notre plan de reprise des activités. Nous en sommes à un point critique puisque la phase trois commencera dans quelques jours. Il est plus important que jamais de poser les gestes qui nous protégerons tous, et nous connaissons ces gestes. Faites-vous vacciner. Obtenez votre dose de rappel si vous y êtes admissible. Portez le masque. Limitez le nombre de personnes – toujours les mêmes – dans vos cercles sociaux. Restez à la maison si vous êtes malade et passez un test de dépistage pour protéger les gens que vous aimez. »
Du 9 au 15 mars 2022 :
- nous avons enregistré 2 888 résultats positifs au test PCR réalisé en laboratoire;
- 41 nouvelles personnes ont été admises à l’hôpital à cause de la COVID-19 et 23 ont reçu leur congé;
- 15 décès des suites de la COVID-19 ont été indiqués dans le système Panorama durant cette période.
Au 17 mars 2022 :
- Il y a 38 personnes qui sont hospitalisées en raison de la COVID-19 et leur âge médian est de 66 ans.
- De ce nombre, 23,7 % sont partiellement vaccinées ou non vaccinées.
- L'âge médian des personnes décédées de la COVID-19 depuis le début de la vague Omicron (le 8 décembre 2021) est de 79 ans, et 24 % de ces personnes étaient partiellement vaccinées ou non vaccinées; par comparaison, l’âge médian des cas de COVID-19 est de 40 ans.
- Au 15 mars, 87,1 % des gens de la Nouvelle-Écosse sont entièrement vaccinés, 5,1 % sont partiellement vaccinés et 7,8 % ne sont pas vaccinés.
- Au 15 mars, 63,2 % des gens de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel.
De nouveaux renseignements ont été ajoutés au tableau de bord cette semaine, y compris des courbes épidémiologiques qui montrent les tendances de la cinquième vague en ce qui concerne les résultats positifs au test de dépistage, les hospitalisations et la vaccination. Les rapports hebdomadaires évolueront au cours des prochaines semaines. Les prochaines mises à jour seront intégrées au communiqué hebdomadaire.
Toutes les données sur la COVID-19 se trouvent ici : https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement).
Ressources supplémentaires
Renseignements sur le plan en trois phases de reprise des activités de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/reopening-plan (en anglais seulement)
Prenez rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html