618 nouveaux cas de COVID-19, éclosions dans les hôpitaux
REMARQUE : La Nouvelle-Écosse ne publiera pas de communiqué sur la COVID-19 le jour de l’An. Des communiqués abrégés seront publiés les 2 et 3 janvier. Le tableau de bord en ligne ne sera mis à jour que le mardi 4 janvier.
Aujourd'hui 31 décembre, la Nouvelle-Écosse signale 618 nouveaux cas de COVID-19. Il y a 429 cas dans le secteur du centre, 64 dans le secteur de l'est, 48 dans le secteur du nord et 77 dans le secteur de l'ouest.
En raison d'une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. Toutes les personnes ayant un cas confirmé de COVID-19 doivent aviser leurs contacts étroits. La Santé publique priorise la recherche de contacts dans les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins de santé, les établissements correctionnels, les refuges et les autres types d'habitation collective.
On trouvera ici des renseignements sur les tests, l’isolement et la gestion des cas (en anglais) : https://www.nshealth.ca/coronavirus.
Hôpitaux
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale des éclosions au Halifax Infirmary, à l’hôpital général de Dartmouth, au Victoria General du Centre des sciences de la santé QEII et à l'hôpital New Waterford Consolidated. Le nombre de patients visés restent faible (moins de 10 à chaque établissement) et tous les patients sont surveillés de près. D'autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. La Régie fournira une mise à jour à ce sujet lorsque plus de renseignements seront disponibles.
Cas actifs, hospitalisations, tests, données sur la vaccination
Il y a aujourd’hui environ 5 117 cas actifs de COVID-19 en Nouvelle-Écosse. De ce nombre, 34 personnes sont hospitalisées, dont 4 aux soins intensifs.
Le 30 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé ont analysé 6 348 tests.
Les données sur les tests de dépistage rapide ne sont pas disponibles aujourd’hui. Dans le cadre de la nouvelle stratégie sur les tests de dépistage, la Province changera à l’avenir la manière dont elle présente ces données pour inclure le nombre de tests distribués. Les données sur les tests de dépistage rapide recommenceront bientôt à être fournies.
Au 30 décembre, 1 791 016 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 794 817 sont une deuxième dose, et 133 044 sont une troisième dose administrée aux personnes admissibles.
Ressources supplémentaires
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la bonne manière de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.
Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et sur les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/.
Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/ (en anglais seulement)
Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)
Gouvernement du Canada : https://canada.ca/coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)