Congé des fêtes prolongé pour les écoles publiques; fin de la recherche des contacts dans les écoles
Le congé des fêtes sera prolongé. Les élèves retourneront en classe le lundi 10 janvier et les enseignants et autres membres du personnel le mardi 4 janvier.
Le congé prolongé permettra aux familles de surveiller les élèves pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 avant de retourner à l'école. Il permettra également aux écoles de mettre en place des mesures sanitaires plus rigoureuses.
« Nous savons que le meilleur endroit pour les élèves est à l'école, où ils ont un accès continu à l'apprentissage, au soutien et aux services dont ils ont besoin pour leur bien-être émotionnel et mental, souligne Becky Druhan, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Pour assurer la sécurité de notre personnel et de nos élèves et pour appuyer les efforts de la Santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 afin de protéger les personnes les plus vulnérables et notre système de soins de santé, nous mettons en place des mesures sanitaires supplémentaires. »
Le nombre élevé de cas causés par le variant Omicron de la COVID-19 a forcé la Nouvelle-Écosse à modifier son approche en matière de dépistage et de gestion des cas. La Santé publique concentre ses efforts sur les personnes qui sont à risque plus élevé de souffrir d'une maladie grave et d'être hospitalisées. On demande aux personnes qui ne sont pas considérées comme étant à risque élevé de faire des tests à la maison et de gérer leur cas elles-mêmes, y compris la communication avec tous les contacts étroits. Cette approche s'appliquera également aux écoles. La Santé publique cessera la recherche de contacts dans les environnements scolaires. Les élèves qui sont malades ou qui sont des contacts étroits doivent rester à la maison et suivre les conseils de la Santé publique, qui sont disponibles en ligne.
Des renseignements sur le dépistage, l'isolement et la gestion des cas se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirus (en anglais seulement).
« Nous sommes à l'apogée de la vague la plus importante jusqu'à présent, et cette vague a un impact sur la façon dont nous gérons les cas de COVID-19 et dont nous intervenons, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous avons déjà modifié notre approche envers la gestion des cas et du dépistage pour concentrer nos efforts sur les personnes qui sont les plus à risque de souffrir d'une maladie grave et d'être hospitalisées. Nous appliquons maintenant cette approche aux écoles puisque la COVID-19 entraîne généralement des symptômes légers chez les enfants. Nous devons trouver l'équilibre entre le risque de propagation dans les écoles et les désavantages considérables qui découlent de l'absence de l'école et de l'apprentissage à la maison. Les écoles mettront en place des protections supplémentaires qui contribueront à minimiser la propagation et à assurer la sécurité des élèves et du personnel à l'école. »
Des mesures sanitaires plus rigoureuses seront mises en place dans toutes les écoles publiques de la Nouvelle-Écosse, notamment des mesures visant à contrôler le mouvement des élèves et les interactions entre les groupes afin de minimiser la propagation du variant Omicron, par exemple :
- créer des cohortes strictes
- ne permettre aucune assemblée, aucun rassemblement et aucun événement de grande envergure
- ne permettre aucun visiteur non essentiel
- rappeler aux familles de garder les élèves à la maison lorsqu'ils sont malades
- porter un masque de façon appropriée
- continuer le lavage régulier des mains et le nettoyage plus fréquent
On demandera aux élèves de porter les masques à trois épaisseurs qui ont été distribués au début de l'année scolaire, ou un masque équivalent. Des masques supplémentaires à trois épaisseurs ont été commandés, et chaque élève et membre du personnel recevra un masque supplémentaire. Les masques à une ou deux épaisseurs n'offrent pas une protection suffisante. Le port du masque sera toujours exigé en tout temps à l'intérieur, sauf pour manger et boire.
Le plan de distribution d'autres tests rapides aux élèves dépend de l'approvisionnement du gouvernement fédéral. Les écoles transmettront des renseignements supplémentaires aux familles au sujet des mesures plus rigoureuses la semaine du 4 janvier.
Faits en bref
- Les écoles respecteront les règles communautaires pour les sports. Des renseignements à ce sujet se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr/#gatherings .
- Le personnel scolaire se présentera au travail le 4 janvier en vue de la préparation pour le retour des élèves, d'une formation sur la sécurité liée à la COVID-19 et de perfectionnement professionnel.
- Les centres d'apprentissage ouvriront le 4 janvier (le 5 janvier au Centre régional pour l'éducation Chignecto-Central) pour les élèves qui dépendent des centres d'apprentissage et qui ont besoin de soutien supplémentaire.
Ressources supplémentaires
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
Des renseignements sur les restrictions provinciales qui sont entrées en vigueur le 22 décembre et les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr .