News release

Cinquième mise à jour sur la vaccination obligatoire

COVID-19
Health and Wellness

Les données finales démontrent que le taux de vaccination contre la COVID-19 est très élevé chez les employés touchés par la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19 dans les secteurs clés et dans la fonction publique provinciale.

Parmi les employés des secteurs clés qui ont déclaré leur statut vaccinal, 99,2 % des 58 519 personnes qui travaillent dans les domaines des soins de santé, des soins continus, des services de santé d'urgence, de l'éducation et autres employés qui travaillent avec des personnes vulnérables en Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin, et 97 % d'entre eux sont entièrement vaccinés. Il y a toujours 1 923 personnes qui n'ont pas déclaré leur statut vaccinal, pour différentes raisons.

En tout, 960 employés (1,3 % des effectifs dans ces secteurs) sont maintenant en congé non rémunéré parce qu'ils ne sont pas vaccinés ou qu'ils n'ont pas déclaré leur statut vaccinal.

Parmi les fonctionnaires provinciaux qui ont déclaré leur statut vaccinal, 99,1 % ont reçu au moins une dose et 97,2 % sont entièrement vaccinés. En tout, 621 employés n'ont pas déclaré leur statut vaccinal pour différentes raisons; la plupart d'entre eux sont actuellement en congé autorisé.

Au total, 93 fonctionnaires sont maintenant en congé non rémunéré parce qu'ils ne sont pas vaccinés ou qu'ils n'ont pas déclaré leur statut vaccinal.

« Je suis très fier des gens de la Nouvelle-Écosse qui ont fait le nécessaire pour bien protéger ceux et celles qui les entourent contre ce virus, surtout puisqu'il y a maintenant un nouveau variant préoccupant, affirme le premier ministre Tim Houston. La fonction publique a également démontré son dévouement aux gens de la province par un taux élevé de vaccination. Les quelques personnes touchées par les politiques de la vaccination obligatoire qui n'ont pas reçu le vaccin ont fait leur choix. Il est regrettable que ces personnes ne soient plus au travail, mais je suis content qu'ils n'exposeront pas les patients, les élèves, les personnes âgées et toute autre personne vulnérable à des risques. »

Les groupes suivants ont des taux de vaccination supérieurs à 99 % :

  • Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse – 99,6 %
  • IWK Health Centre – 99,7 %
  • Éducation – 99 %
  • Services correctionnels – 99,6 %
  • Services de santé d'urgence – 99,6 %
  • Centres de traitement des troubles de l'audition et du langage – 99,4 %

Un tableau qui présente des données plus détaillées sur les taux de vaccination, en date du 2 décembre, se trouve au https://novascotia.ca/coronavirus/docs/covid-19-vaccine-mandate-numbers-fr.pdf . La collecte des données se poursuit. Toute question au sujet des données ou des plans de contingence d'un organisme doit être adressée à l'organisme en question.

En vertu de la politique sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 dans les secteurs clés et de la directive concernant la vaccination de la fonction publique provinciale, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre.

Les employés qui n'ont pas reçu leur première dose au 30 novembre ont subi des conséquences liées à leur emploi, y compris un congé non rémunéré, à compter du 1er décembre. Les personnes partiellement vaccinées peuvent devoir faire l'objet d'autres mesures de sécurité, y compris le test de dépistage.

Faits en bref

  • Selon la politique de vaccination obligatoire contre la COVID-19, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre et sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète 70 jours après leur première dose. Les personnes partiellement vaccinées peuvent devoir faire l'objet d'autres mesures de sécurité, y compris le test de dépistage. Les employés qui n'ont pas reçu leur première dose au 30 novembre ont été mis en congé non rémunéré.
  • Selon la directive concernant la vaccination de la fonction publique provinciale, tous les employés doivent avoir reçu au moins une première dose du vaccin avant le 30 novembre et sont tenus de présenter une preuve de vaccination complète 56 jours après leur première dose. Les employés qui n'ont pas reçu leur première dose au 30 novembre ont subi des conséquences liées à leur emploi, y compris un congé non rémunéré.
  • Un total de 84,9 % des gens de la Nouvelle-Écosse ont reçu au moins une dose du vaccin et 81,3 % sont entièrement vaccinés.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Renseignements supplémentaires sur la vaccination obligatoire contre la COVID-19 : https://novascotia.ca/news/release/?id=20211105005

Renseignements supplémentaires sur la vaccination obligatoire pour la fonction publique provinciale : https://novascotia.ca/news/release/?id=20211006005 (en anglais seulement)