Le vaccin contre la grippe est maintenant offert en Nouvelle-Écosse
Le vaccin contre la grippe saisonnière sera offert gratuitement par la plupart des pharmacies, des médecins de famille, des infirmières en milieu familial et des infirmières praticiennes à l'échelle de la province à compter du lundi 25 octobre.
On encourage fortement toute personne de six mois ou plus à recevoir le vaccin antigrippal cette année afin de se protéger, de protéger leurs proches et de protéger leur communauté.
Les effets du vaccin peuvent prendre jusqu'à deux semaines. Les gens de la Nouvelle-Écosse devraient se faire vacciner au cours des prochaines semaines pour assurer une bonne protection avant le début de la saison grippale, qui s'étend habituellement de la fin décembre au début janvier.
Les symptômes de la grippe incluent souvent une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, une fatigue et une faiblesse, une toux, une congestion nasale et un mal de gorge. Les gens qui présentent des symptômes de la grippe devraient rester à la maison. La grippe ne peut pas être contractée par le vaccin antigrippal.
Cette année, en raison des précautions prises dans le cadre de la COVID-19, le processus d'obtention du vaccin sera différent des années précédentes. Les changements peuvent inclure des questions préalables au sujet de toute maladie ou exposition à la COVID-19, les rendez-vous obligatoires, l'éloignement physique dans la mesure du possible et le port du masque à l'intérieur.
Il est tout à fait sécuritaire pour toute personne, y compris les jeunes de 12 ans ou plus, de recevoir le vaccin antigrippal avant, après ou avec le vaccin contre la COVID-19. Le vaccin contre la COVID-19 ne protège pas contre la grippe.
Des habitudes saines contribuent à la bonne santé de la province. Bien que la vaccination soit la mesure la plus importante qu'une personne puisse prendre pour prévenir la propagation de la grippe, il est tout de même important de maintenir les habitudes saines adoptées pendant la pandémie, par exemple se couvrir la bouche pour tousser et éternuer, se laver les mains souvent, nettoyer les surfaces, porter un masque, se réunir en toute sécurité, maintenir l'éloignement physique et rester à la maison en cas de maladie.
Citation
« En raison de la saison grippale et de la quatrième vague de COVID-19, il est important de maintenir les habitudes saines que nous avons adoptées pendant la pandémie de COVID-19. Il faut d'abord et avant tout se faire vacciner pour se protéger et pour protéger nos proches. Mais il faut également continuer de respecter les mesures de santé publique qui ont été mises en place en raison de la COVID-19. »
– Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse
Faits en bref
- La Nouvelle-Écosse a commandé 495 200 doses du vaccin antigrippal cette année.
- Les adultes de plus de 65 ans, les enfants de six mois à cinq ans, les personnes enceintes, les personnes vivant dans des logements surpeuplés, les personnes de tout âge qui vivent dans un établissement de soins de longue durée et les personnes atteintes d'une maladie chronique sont plus à risque de souffrir de complications de la grippe.
- Les personnes qui présentent des symptômes de la grippe devraient subir un test de dépistage de la COVID-19 puisque les symptômes de ces deux maladies sont semblables.
Ressources supplémentaires
Renseignements sur la grippe et le vaccin : http://novascotia.ca/flu/fr
Emplacements et heures d'ouverture des bureaux de la Santé publique : http://www.nshealth.ca/public-health-offices (en anglais seulement)
Renseignements sur la cinquième phase du déconfinement du gouvernement de la Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/reopening-plan/phase-five (en anglais seulement)
Renseignements supplémentaires sur la grippe : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/grippe-influenza/faites-vous-vacciner.html