Reprise des classes en personne dans la plupart des régions, nombre normal d’enfants dans les centres agréés de garde d’enfants
REMARQUE : on trouvera à la fin du communiqué de plus amples renseignements sur les écoles où l'apprentissage à domicile se poursuivra.
Les classes en personne reprendront mercredi 2 juin dans toutes les écoles publiques et privées de la Nouvelle-Écosse, sauf dans la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) et à Sydney.
Le 2 juin également, les centres agréés de garde d’enfants et les garderies en milieu familial de la province peuvent reprendre leurs activités avec le nombre habituel d’enfants.
Les décisions sur la réouverture sont éclairées par les conseils de la Santé publique et des pédiatres du IWK Health Centre. Toutes les mesures de santé publique présentées dans le Plan pour le retour à l’école de la Nouvelle-Écosse resteront en vigueur.
L’apprentissage à domicile se poursuivra pour les élèves dans la MRH et à Sydney, mais il y aura certaines exceptions pour les élèves aux besoins très complexes. Les responsables des écoles communiqueront avec les familles visées au début de la semaine prochaine pour leur donner plus de détails sur la reprise des cours le 2 juin. La Santé publique, en consultation avec la Province, continuera d’évaluer l’option des classes en personne pour d’autres élèves de la MRH et de Sydney.
« Nous savons que l’apprentissage en personne est meilleur pour les enfants, et grâce à la population de la Nouvelle-Écosse qui a respecté les mesures, nous pouvons rouvrir les écoles sans danger pour accueillir un grand nombre d’élèves, a dit le premier ministre Iain Rankin. Nous voulons que les élèves soient en classe avec leurs camarades et qu’ils finissent correctement leur année scolaire. »
Les écoles ou centres régionaux pour l’éducation et le Conseil scolaire acadien provincial fourniront plus d’information aux familles aujourd’hui.
« Je tiens à remercier le personnel et les exploitants de garderies et les familles, ajoute Derek Mombourquette, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Le confinement a été difficile pour tout le monde et les gens de ce secteur ont fait un travail fantastique en s’adaptant aux nouvelles directives de la Santé publique. Ils sont parvenus à maintenir les garderies ouvertes pour aider les personnes qui devaient travailler durant la troisième vague. Maintenant que le nombre de nouveaux cas est à la baisse, nous pouvons assouplir les restrictions sans danger. »
Les familles dont les circonstances ne leur permettent pas d’utiliser l’espace de garderie de leur enfant peuvent continuer de garder leur enfant à la maison et elles conserveront la place de l’enfant jusqu’au 30 juin sans payer de frais. On encourage les familles à communiquer avec leurs fournisseurs au sujet de la réinscription de leurs enfants dans les établissements agréés de garde d'enfants.
À compter du 1er juillet, les familles devront payer les frais de garderie ou retirer leur enfant de l’établissement.
La Province continuera d’aider le secteur des garderies avec un financement d’urgence jusqu’au 30 juin, et ce, en fonction des besoins, y compris pour couvrir les frais de fonctionnement et les salaires liés au retard dans le retour en garderie des enfants de certaines familles. La Province continuera aussi de fournir aux centres de l’équipement de protection individuel.
Faits en bref
- Les gymnases de toutes les écoles de la province resteront fermés au grand public. -- Pour les écoles qui sont ouvertes, les équipes scolaires peuvent se pratiquer à l’intérieur, mais il n’y a pas de matchs.
- À l’heure actuelle, le financement d’urgence pour le secteur des services de garde d’enfant est estimé à 850 000 $ par semaine.
- Au 28 mai, 4,8 millions de dollars en financement d’urgence ont été déposés dans les comptes bancaires d’environ 300 centres de garde d’enfants et 14 agences de services de garde d’enfants en milieu familial.
- L’année dernière, la Province a aidé le secteur des services de garde d’enfants durant une fermeture générale de trois mois avec un financement de 30 millions de dollars; ce financement venait s’ajouter au financement annuel normal de 70 millions de dollars accordé au secteur.
Ressource supplémentaire
Plan pour le retour à l’école de la Nouvelle-Écosse : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/fr/accueil
L’apprentissage à domicile se poursuivra pour les élèves aux écoles suivantes :
Centre régional pour l'éducation Halifax
- Toutes les écoles
Centre régional pour l'éducation Cape Breton-Victoria
- Sydney Academy
- Sherwood Park Education Centre
- Whitney Pier Memorial Middle School
- Brookland Elementary School
- Shipyard Elementary
- Cusack Elementary School
- Harbourside Elementary School
- Adult High School
- Riverview High School
- Malcolm Munroe Middle School
- Sydney River Elementary School
- Riverside School
- Marion Bridge Elementary
- Mountainview Elementary
- Coxheath Elementary
- Robin Foote Elementary
Centre régional pour l'éducation Chignecto-Central
- Uniacke District School
- Elmsdale District School
- Enfield District School
- Maple Ridge Elementary
- Riverside Education Centre
- Hants East Rural High School
Écoles du Conseil scolaire acadien provincial dans la MRH et à Sydney
- École des Beaux-Marais
- École Bois-Joli
- École du Carrefour
- École secondaire Mosaïque
- École secondaire du Sommet
- École Mer et Monde
- École Beaubassin
- École du Grand-Portage
- Centre scolaire Étoile de l’Acadie