Cent quarante-huit nouveaux cas de COVID-19
La Nouvelle-Écosse enregistre aujourd'hui, 1er mai, 148 nouveaux cas de COVID-19 .
Il y a 129 cas dans le secteur du centre, 17 dans le secteur de l’est et 2 dans le secteur de l’ouest.
En raison du nombre accru de cas qui font l’objet d’une enquête au cours des derniers jours, la catégorie d’exposition (c’est-à-dire voyage, contact étroit ou inconnu) n’est pas toujours disponible au moment de la diffusion du communiqué de presse. La répartition selon les secteurs qui précise les catégories d’exposition ne sera plus fournie régulièrement. Il y a de la transmission communautaire dans le secteur du centre. On surveille de près la situation dans les secteurs de l’est, du nord et de l’ouest pour voir s’il y a de la transmission communautaire.
Deux nouveaux cas dans le secteur du centre son ceux de résidents à l’établissement de soins pour bénéficiaires internes Clarmar de Dartmouth et ils sont liés à un cas déjà détecté à cet endroit.
Un cas dans le secteur du centre est celui d’un employé du foyer de soins de longue durée Shoreham Village de Chester. Par mesure de précaution, les résidents qui vivent dans l’une des unités de soins sont isolés et on leur prodigue des soins dans leur propre chambre. Les employés de l’établissement et les résidents de l’unité passent un test de dépistage. Les résidents de l’unité en question ont reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19. La Santé publique assure un suivi auprès de Closing the Gap, un fournisseur de soins à domicile lié au cas.
Comme il a été annoncé hier, 30 avril, étant donné le volume de tests effectués dans la province, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse accuse un retard dans l’analyse des tests. De plus, il y a un retard dans l’entrée des données de cas de la Santé publique dans le système Panorama.
« Nous nous attendions à un grand nombre de cas aujourd’hui à mesure que le laboratoire se rattrape dans son travail d’analyse, a souligné le premier ministre Iain Rankin. Le nombre de cas aujourd’hui confirme combien il est important que les gens restent à la maison le plus possible, qu’ils ne sortent que pour des raisons essentielles et qu’ils respectent attentivement les restrictions. »
Aujourd’hui, la Nouvelle-Écosse compte 713 cas actifs de COVID-19. Trente personnes sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs.
Le 30 avril, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 16 578 tests.
Depuis le 1er octobre, la Nouvelle-Écosse compte 1 486 cas confirmés de COVID-19 et elle compte deux décès. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Le nombre de cas résolus se chiffre maintenant à 771. Le nombre cumulatif de cas pourrait changer à mesure que les données sont actualisées dans le système Panorama.
« Nous faisons du progrès dans le rattrapage du travail accumulé aux laboratoires et dans l’entrée des données, mais nous allons continuer de voir un grand nombre de cas au cours des quelques prochains jours, a dit le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous sommes dans une situation difficile à l’heure actuelle et chaque citoyen de la Nouvelle-Écosse doit être vigilant, rester à la maison et adopter au quotidien les nouvelles mesures de santé publique, et ce, pour encore un bout de temps. »
Des restrictions plus sévères sont actuellement en vigueur en Nouvelle-Écosse pour protéger la santé publique. Renseignements complets : https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr/.
On encourage fortement les gens de la Nouvelle-Écosse à utiliser les cliniques temporaires s’ils ne présentent pas de symptômes, mais qu’ils souhaitent se faire tester. De plus, des cliniques de dépistage rapide continuent d'être offertes à l'échelle de la province. Des renseignements supplémentaires sur les tests se trouvent au https://www.nshealth.ca/coronavirustesting.
Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l'heure actuelle :
- une fièvre (c'est-à-dire des frissons ou des sueurs) ou une toux (nouvelle ou qui s'aggrave);
OU
au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s’aggravent) :
- mal de gorge;
- écoulement nasal ou congestion nasale;
- mal de tête;
- essoufflement ou difficulté respiratoire.
Communiquez avec le 811 par téléphone si vous n'avez pas accès à l'auto-évaluation en ligne ou si vous souhaitez parler de vos symptômes à une infirmière.
Lorsqu'un nouveau cas de COVID-19 est confirmé, cette personne reçoit la directive de s'isoler à la maison et d'éviter le public pendant 14 jours. Les responsables de la Santé publique travaillent à identifier les personnes qui auraient eu un contact étroit avec les personnes ayant un cas confirmé et à leur faire subir un test.
Toute personne qui a effectué un déplacement ailleurs qu'à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador doit s'isoler pendant 14 jours. Comme toujours, toute personne qui présente des symptômes d'une maladie respiratoire aiguë doit limiter ses contacts avec d'autres personnes jusqu'à ce qu'elle se sente mieux.
Il est toujours important que les gens de la Nouvelle-Écosse respectent strictement l’ordonnance et les directives en matière de santé publique – bien se laver les mains, adopter de bonnes mesures d'hygiène et respecter l’éloignement physique quand il faut le faire. Le port du masque non médical est exigé dans la plupart des situations. Renseignements : https://novascotia.ca/coronavirus/masks/fr/ .
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la bonne manière de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
Les entreprises et autres organismes trouveront des renseignements pour les aider à reprendre leurs activités en toute sécurité au https://novascotia.ca/coronavirus/reopening/fr .
Faits en bref
- Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins peuvent être consultés au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr/ .
- L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars 2020 en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 16 mai 2021.
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus.
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Si vous avez besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance, communiquez avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Jeunesse, j’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).
Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible jour et nuit.
Pour plus d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19 et la prise de rendez-vous en ligne, consultez : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr/.