La Province investit dans le premier service de transport mi’kmaw et dans d’autres projets de transport
REMARQUE : la liste complète des projets subventionnés figure à la fin du communiqué.
Le gouvernement s’est engagé à soutenir des options de transport dans l’intérêt des gens de la Nouvelle-Écosse. La Province investit 707 674 $ pour aider 11 organismes à acheter des véhicules accessibles afin que les citoyens aient plus facilement accès aux soins de santé, aux aliments, à l’emploi et à l’éducation.
Deux subventions, totalisant 117 685 $, contribuent au lancement du Eskasoni Transit Service, le premier service de transport en commun exploité par une communauté mi’kmaw en Nouvelle-Écosse. Le financement facilitera l’achat de deux véhicules : une fourgonnette de 9 places qui offrira un service de porte à porte dans la collectivité et un autobus de 20 places qui assurera un service selon un itinéraire fixe entre Eskasoni et Sydney.
« Les transports publics permettent aux gens de participer plus pleinement à la vie de leur collectivité et d’avoir plus facilement accès au travail, aux écoles, aux magasins et à des services importants, précise la ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Suzanne Lohnes-Croft. Je tiens à remercier la Première nation Eskasoni et tous les organismes financés pour leurs efforts en vue de rendre leurs collectivités plus accessibles et leurs résidents plus autonomes. »
L’investissement provient du Programme d’aide au transport accessible, programme conçu pour aider des organismes à acheter ou à modifier des autobus ou des fougonnettes pour les rendres accessibles.
Citation
« La Première nation Eskasoni est très heureuse de mettre sur pied un service de transport qui aidera nos membres et les résidents, car les transports ont toujours été un obstacle important pour nous. La fourgonnette et l’autobus seront avantageux pour notre communauté et ils accroîtront la mobilité des gens pour qu’ils puissent travailler et se divertir un peu partout dans Unama’ki. »
– Le chef Leroy Denny, Première nation Eskasoni
Faits en bref
- La Première nation Eskasoni compte plus de 4 500 résidents et elle s’étend sur un territoire de 100 hectares.
- Le Programme d’aide au transport accessible finance jusqu’à 75 p. 100 de l’achat d’un véhicule jusqu’à concurrence de 75 000 $.
- La priorité est accordée aux nouveaux services de transport ruraux dont le mandat consiste notamment à assurer un service accessible de porte à porte, et aux organismes qui sont financés par le Programme d'aide au transport communautaire.
- La Province investira plus de 2,5 millions de dollars dans le cadre des programmes d’aide au transport communautaire et accessible en 2020-2021.
Ressources supplémentaires
Le Programme d’aide au transport accessible concrétise les efforts du gouvernement en vue de faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d’ici 2030. Pour en savoir plus : https://novascotia.ca/accessibility/access-by-design/fr/.
Le Programme d’aide au transport communautaire, un programme connexe, fournit des subventions de fonctionnement à des services de transport accessible. Pour en savoir plus (site en anglais) : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-operating-costs-community-based-transportation-service-community-transportation-assistance-program
Renseignements médias : Matt Lumley<br clear='all'/>
Communautés, Culture et Patrimoine
Cellulaire : 902-229-5671
Matt.Lumley@novascotia.ca
Steve Parsons<br clear='all'/>
Première nation Eskasoni
Cellulaire : 902-549-5470
steveparsons@eskasoni.ca
Organismes subventionnés en 2020 :
- Antigonish Community Transit Society, fourgonnette 8 passagers, 57 000 $
- Municipalité régionale du Cap-Breton, autobus 16 passagers, 50 000 $
- Central Highlands Association of the Disabled, comté de Pictou, autobus 18 passagers, 75 000 $
- Colchester Transportation Ltd., autobus 18 passagers, 75 000 $
- Cumberland County Transportation Society, fourgonnette 5 passagers, 39 890 $
- Eskasoni Transit Service, fourgonnette 9 passagers, 67 685 $
- Eskasoni Transit Service, autobus 20 passagers, 50 000 $
- Kings Point-to-Point Transit Society, fourgonnette 8 passagers, 37 375 $
- La Coopérative de transport de Chéticamp, fourgonnette 5 passagers, 17 353 $
- Queens County Transit Society, fourgonnette 8 passagers, 60 619 $
- Queens County Transit Society, fourgonnette 8 passagers, 60 522 $
- Strait Area Transit, fourgonnette 8 passagers, 55 385 $
- Trans County Transportation Society, comtés d’Annapolis et de Kings, fourgonnette 7 passagers, 61 845 $