Investissements à l'appui du bien-être des élèves et de la sécurité dans les écoles
Le bien-être des élèves et l'apprentissage pendant la pandémie de COVID-19 sont une priorité pour le gouvernement. C'est pourquoi Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé aujourd'hui 2 décembre des investissements considérables dans des programmes d'alimentation saine, des programmes de mathématiques et de littératie, de l'équipement de protection individuelle pour le personnel et les élèves et d'autres initiatives visant à offrir des écoles plus sûres.
Les investissements, d'une valeur de 14,3 millions de dollars, sont possibles grâce au Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire, établi par le gouvernement fédéral.
« Nous savons que le bien-être des élèves contribue au succès des élèves. Ces investissements appuieront la santé et la sécurité de nos élèves et offriront le soutien nécessaire pour bien réussir à l'école, souligne M. Churchill. La COVID-19 nous a forcés à trouver de nouvelles façons d'enseigner à nos élèves dans un environnement sûr et favorable. Ce financement aidera les élèves et le personnel cette année, mais laissera aussi un héritage durable dans nos écoles pendant des années à venir. »
Les enfants doivent bien manger pour bien apprendre, et les écoles doivent donner aux élèves l'accès à des choix alimentaires sains sur une base régulière. Le gouvernement provincial investira 500 000 $ pour répondre à la demande croissante pour le Programme d'alimentation saine dans les écoles, et un million de dollars à l'appui d'un fonds d'intervention d'urgence qui visera à répondre rapidement aux besoins alimentaires des élèves si l'apprentissage à domicile devient nécessaire.
Le gouvernement investira aussi 4,1 millions de dollars dans des programmes pilotes de mathématiques et de littératie en ligne pour aider les élèves dans ces domaines clés. Ces programmes seront accessibles en classe ou à la maison. Les nouveaux programmes incluent les mathématiques de la 3e à la 10e année, l'amélioration de la littératie de la maternelle à la 3e année, y compris la conscience phonémique (capacité d'entendre et de manipuler de plus longues unités de son comme des mots, des rimes et des syllabes), la méthode syllabique, la facilité d'élocution, le vocabulaire et la compréhension de lecture, la rédaction par la pratique de la 4e à la 6e année, ainsi que du soutien supplémentaire pour le développement des compétences avec un accent sur la lecture et l'écriture. Du perfectionnement professionnel à l'intention des enseignants sera inclus dans la mise en oeuvre graduelle de ces programmes.
La Nouvelle-Écosse installera des distributeurs d'eau sans contact dans toutes les écoles, ce qui réduira les risques pour la santé et améliorera la qualité de l'eau. Les écoles qui ont un approvisionnement en eau potable utiliseront les distributeurs d'eau sans contact plutôt que de l'eau embouteillée. Les travaux de restauration des robinets se poursuivent dans les écoles où le niveau élevé de plomb dépasse les recommandations de Santé Canada. Environ 950 distributeurs d'eau seront achetés, au coût de 3,8 millions de dollars.
Pendant l'été, les centres régionaux pour l'éducation et le Conseil scolaire acadien provincial ont inspecté les systèmes de ventilation de toutes les écoles avant le retour des élèves et du personnel. Un financement de 2,7 millions de dollars permettra l'inspection continue de ces systèmes pendant l'année scolaire et l'exécution rapide de toute réparation nécessaire. Ces inspections vont au-delà de l'entretien annuel.
Les autres investissements sont les suivants :
- 1,5 million de dollars pour l'achat d'équipement de protection individuelle (EPI) comme des masques, du désinfectant pour les mains et d'autres fournitures, à l'intention des élèves et du personnel.
- 700 000 $ à l'appui d'une transition vers l'apprentissage combiné, au besoin, pour permettre la réorganisation et le déplacement de meubles et d'autres fournitures pendant une courte période.
Citations
« Nous savons que des enfants en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats d'apprentissage. Les programmes d'alimentation à l'école sont une façon de contribuer directement à leur bien-être général. Ce financement facilitera l'accès à des aliments frais, sains et abordables, offrant aux élèves de toute la province une occasion égale de bien se nourrir pour réaliser leur plein potentiel. »
– Deanna Rawding, directrice de l'école West Northfield Elementary School, comté de Lunenburg
« Grâce à ce financement, le Centre régional pour l'éducation Chignecto-Central sera en mesure d'installer environ 240 distributeurs d'eau sans contact dans les écoles de toute la région. Cela permettra à notre région de respecter les normes en matière d'accessibilité et de fournir de l'eau potable de manière plus hygiénique. »
– Gary Adams, directeur général régional de l'éducation, Centre régional pour l'éducation Chignecto-Central
Ressources supplémentaires
Pour en savoir plus sur le plan de la Nouvelle-Écosse pour le retour à l'école et pour consulter la FAQ sur l'apprentissage pendant la pandémie : https://www.ednet.ns.ca/backtoschool/fr/accueil
Communiqué de presse du gouvernement du Canada au sujet du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire : https://pm.gc.ca/fr/nouvelles/communiques/2020/08/26/premier-ministre-annonce-du-soutien-rentree-scolaire-securitaire