Dépistage pour le personnel et les clients des bars qui sont asymptomatiques
Le gouvernement met en oeuvre une stratégie de dépistage pour les personnes asymptomatiques qui fréquentent les bars et les restaurants tard le soir ou qui travaillent à ces endroits.
Dans le cadre de cette stratégie, toute personne qui travaille dans un établissement détenteur d'un permis d'alcool ou qui a fréquenté un bar ou un restaurant dans la Municipalité régionale d'Halifax (MRH) après 22 heures au cours des deux dernières semaines devraient subir un test de dépistage de la COVID-19, même si elle ne présente aucun symptôme.
« La majorité de nos plus récents cas de COVID-19 ont été dépistés chez des jeunes qui fréquentent les bars et les restaurants tard le soir, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Cette initiative de dépistage nous aidera à dépister les nouveaux cas plus rapidement et à mettre en isolement les personnes qui obtiennent un résultat positif afin de stopper la propagation du virus. Il s'agit de l'un des outils de notre boîte à outils, mais cette initiative ne réduit pas l'importance pour les gens de limiter leurs activités et leurs groupes sociaux et de respecter les mesures de santé publique. »
On demande aux gens qui travaillent dans un bar ou un restaurant de la MRH ou d'une banlieue de la MRH ou qui ont fréquenté de tels établissements au cours des deux dernières semaines de consulter le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour prendre rendez-vous. Cette directive s'applique à tous les bars et restaurants qui sont ouverts tard le soir et qui servent de l'alcool dans la MRH (à l'exception des régions à l'est de Porters Lake) et dans les régions d'Enfield et de Mount Uniacke, dans la MRH et le comté de Hants.
Les gens qui subissent le test de dépistage dans le cadre de ce processus n'ont pas à s'isoler pendant qu'ils attendent le résultat du test s'ils ne présentent aucun symptôme.
Les tests de dépistage pour le personnel et les clients des établissements détenteurs d'un permis d'alcool qui sont asymptomatiques seront offerts jusqu'au lundi 30 novembre. Vous ne pouvez pas subir un test de dépistage sans rendez-vous. Un nombre limité de tests sont offerts. Votre carte santé n'est pas requise pour la prise de rendez-vous en ligne, mais vous devrez la présenter pour subir votre test.
« Nous ne voulons pas humilier ou reprocher qui que ce soit, affirme le Dr Strang. Le plus important à l'heure actuelle c'est que les gens subissent le test pour que nous puissions dépister le plus grand nombre de cas de COVID-19 possible et prendre les mesures nécessaires pour réduire la propagation. »
Un programme pilote de dépistage rapide qui a débuté le samedi 21 novembre au centre-ville d'Halifax se poursuivra cette semaine. L'emplacement changera tous les jours. Toute personne qui obtient un résultat positif au test de dépistage rapide subira un test standard et devra retourner immédiatement chez elle pour s'isoler pendant qu'elle attend pour le résultat du test.
Faits en bref
- De nouvelles restrictions sur les rassemblements sont en vigueur dans certaines régions urbaines et banlieues de la MRH et du comté de Hants : https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
- L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 29 novembre.
- Les gens peuvent prendre rendez-vous en ligne à un centre d'évaluation primaire de la province en effectuant l'évaluation en ligne au https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr .
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).
Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr