D’autres améliorations aux tests de dépistage de la COVID-19 pour les Néo-Écossais
Le premier ministre Stephen McNeil a annoncé aujourd’hui 6 octobre que la Province allait augmenter sa capacité de tester le plus rapidement possible les gens de la Nouvelle-Écosse qui présentent des symptômes de la COVID-19.
« Les tests sont un élément important des mesures de santé publique, a déclaré le premier ministre McNeil. Notre stratégie entourant les tests fonctionne très bien, mais nous pouvons toujours faire mieux. Ces changements permettront aux gens d’être testés plus facilement et plus rapidement. »
Le IWK Health Centre doublera la capacité de son principal centre d’analyse et accroîtra la rapidité de l’analyse des tests pour les enfants. L’expansion sera terminée et le service fonctionnera à pleine régime d’ici la troisième semaine d’octobre.
Le IWK commencera aussi à utiliser le test par bain de bouche à compter de demain, 7 octobre, pour diagnostiquer la COVID-19 chez les enfants de 4 à 18 ans. Cette méthode est plus facile pour les enfants. Une fois que le processus aura été mis à l’essai, le test par bain de bouche sera offert aux enfants dans tous les centres de dépistage.
Maintenant que l’outil d’auto-évaluation en ligne de la COVID-19 est à la disposition du public, on pourra également prendre un rendez-vous en ligne pour un test de dépistage, ce qui réduira énormément le temps d’attente pour ce test. Le processus en ligne prendra environ 10 minutes, au lieu des 24 à 48 heures auparavant.
Parmi les autres améliorations, notons :
- élargir la capacité des centres de dépistage de la province en les installant dans des locaux plus grands, en offrant des heures plus longues et en ayant plus de personnel pour que les gens de la Nouvelle-Écosse puissent se faire tester plus rapidement;
- accroître la capacité du laboratoire à Halifax pour analyser 2 500 tests par jour d’ici la mi-novembre;
- ajouter de l’équipement à Sydney au début de novembre pour un jour y analyser des tests au lieu de les envoyer à Halifax.
« Les tests sont un élément clé de nos mesures de lutte contre la COVID-19, a précisé le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province. Quand il y a peu de cas évolutifs et de nouveaux cas, nous risquons d’être moins vigilants. Il peut devenir facile de ne pas vouloir passer un test ou de ne pas porter le masque si nous pensons que le virus n’est pas parmi nous. En réalité, ces mesures sont plus importantes que jamais. »
Faits en bref
- Les centres de dépistage de la province ont recueilli environ 752 échantillons par jour pour analyse depuis le début de septembre.
- La capacité actuelle du laboratoire d’Halifax est de 1 500 tests par jour et on y a analysé en moyenne 958 prélèvements par jour depuis le début de septembre.
Ressources supplémentaires
Pour des renseignements sur le test par bain de bouche (en anglais seulement) : http://www.iwk.nshealth.ca/COVID-19/testing .