Masque obligatoire dans les transports publics et assouplissement des restrictions dans les établissements de soins de longue durée
Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont annoncé aujourd’hui 17 juillet l’assouplissement de certaines mesures concernant les visiteurs dans les établissements de soins de longue durée, et l’obligation de porter un masque non médical dans les transports publics.
« Les personnes qui vivent et travaillent dans les établissements de soins de longue durée ont ressenti les effets de la COVID-19 comme peu d’autres Néo-Écossais les ont ressentis, a indiqué le premier ministre McNeil. Même si les restrictions concernant les visiteurs ont été imposées pour protéger certaines de nos personnes les plus vulnérables, nous savons qu’elles ont eu des effets pénibles. La sécurité demeure notre priorité, mais il est temps de ramener une certaine normalité dans la vie des gens dans les établissements de soins de longue durée. »
Les changements aux directives de la Province concernant les établissements de soins de longue durée permettront d’accueillir plus de visiteurs à l’extérieur, d’avoir un nombre limité de visiteurs à l’intérieur et de reprendre certaines activités. À compter du 22 juillet, les établissements de soins de longue durée peuvent instaurer les changements suivants :
- les visites à l’intérieur et à l’extérieur seront permises en compagnie d’un nombre limité de visiteurs et sur rendez-vous. Les résidents et les visiteurs doivent porter un masque et respecter l’éloignement physique, sauf pour les contacts physiques limités, comme pour faire un câlin;
- les résidents et les employés peuvent se réunir en groupes de 10 personnes au maximum pour les repas, les loisirs ou les activités sociales sans devoir tenir compte de la consigne de l’éloignement physique. Les groupes devraient rester les mêmes et les visiteurs ne sont pas admis;
- les visites touristiques en groupe de 10 personnes au maximum en autobus (y compris les résidents, le personnel et le conducteur) sont permises. Les résidents et le personnel doivent rester à bord de l’autobus qui doit être nettoyé à fond avant et après chaque voyage;
- les salons de coiffure autorisés dans les établissements de soins de longue durée peuvent rouvrir pour servir uniquement les résidents.
La direction de chaque établissement de soins de longue durée peut choisir les changements qu’elle veut adopter en fonction de ses considérations opérationnelles et de l’espace nécessaire disponible. Les centres de soins pour bénéficiaires adultes et les centres de réadaptation régionaux autorisés par le ministère des Services communautaires reprendront aussi les visites à l’intérieur en fonction des mêmes lignes directrices.
À compter du 24 juillet, les conducteurs et les passagers dans les transports publics devront porter un masque non médical. Les enfants de moins de deux ans et les personnes qui ont une raison médicale valide de ne pas porter de masque sont exemptés. On demande aux passagers d’utiliser le plus possible leur propre masque. Le gouvernement aidera les services de transport public en leur fournissant des masques pour les personnes qui ne peuvent pas apporter leur propre masque.
Les transports publics sont :
- les autobus et les traversiers d’un service municipal de transport public;
- les autobus scolaires;
- les véhicules des services communautaires de transport;
- les navettes et les taxis privés.
« Le port d’un masque non médical est important pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19 quand l’éloignement physique est difficile, de concert avec toutes les autres mesures de santé publique, a souligné le Dr Strang. En rendant le masque obligatoire dans les transports publics, nous faisons un premier pas dans cet environnement prioritaire, et ce, à mesure que nous continuons d’étudier les résultats épidémiologiques et l’utilisation du masque dans différents contextes. »
Faits en bref
- Pour des renseignements sur le port d’un masque non médical, consultez : https://novascotia.ca/coronavirus/staying-healthy/fr/#masks
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).
Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.