Assouplissement des restrictions sur les visiteurs dans les foyers de soins de longue durée et les foyers pour personnes handicapées
Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé, aujourd'hui 10 juin, l'assouplissement de certaines restrictions sur les visiteurs dans les établissements de soins de longue durée et les foyers pour personnes âgées.
À compter du lundi 15 juin, les visites pourront reprendre aux établissements de soins de longue durée à condition qu'elles aient lieu à l'extérieur et que les visiteurs restent à deux mètres ou six pieds des résidents et du personnel.
Ce changement s'applique également aux foyers financés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act).
« La pandémie de COVID-19 a été difficile pour nous tous, mais surtout pour nos aînés dans les foyers de soins infirmiers et les résidents des foyers pour personnes handicapées, affirme le premier ministre McNeil. C'est pourquoi nous assouplissons les restrictions sur les visiteurs tout en maintenant en place les directives de santé publique pour protéger les personnes les plus vulnérables. »
Chaque établissement de soins de longue durée et foyer pour personnes handicapées communiquera directement avec les résidents et leurs familles pour prévoir les visites.
« Je sais à quel point il a été difficile pour les résidents des établissements de soins de longue durée et des foyers pour personnes handicapées de ne pas être en mesure de voir leurs proches, souligne le Dr Strang. Les visites en plein air sont une façon de réunir les résidents avec leurs amis et leurs familles en toute sécurité. »
Afin de protéger les résidents et les visiteurs, les mesures suivantes seront en place :
- Les visites auront lieu à l'extérieur seulement, à des endroits désignés sur le terrain de l'établissement.
- Seulement deux visiteurs à la fois seront permis.
- Les visiteurs doivent se tenir à une distance de deux mètres ou six pieds.
- Les visiteurs devront se soumettre à un dépistage de la COVID-19 à leur arrivée, et porter un masque non médical. Toute personne qui présente des symptômes ne sera pas autorisée à visiter un résident.
- Les renseignements sur les visiteurs doivent être consignés, y compris la date et l'heure de la visite à l'établissement.
- Les visiteurs qui sont en auto-isolement ne pourront pas entrer dans l'établissement ou sur son terrain.
- Les visites seront surveillées par le personnel, qui escortera les visiteurs à l'endroit désigné et offrira de l'équipement de protection individuelle, au besoin.
Les établissements recevront les ressources nécessaires à l'appui de ce changement, y compris des lignes directrices pour le dépistage et des ressources éducatives à l'intention du personnel.
Faits en bref
- La Nouvelle-Écosse compte 132 établissements de soins de longue durée qui accueillent près de 8 000 résidents.
- La Nouvelle-Écosse compte plus de 300 foyers pour personnes handicapées qui accueillent plus de 2 000 résidents.
- Les visites aux établissements de soins de longue durée sont interdites depuis le 15 mars.
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais). Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.