Assouplissement d'autres mesures, prolongation de l'interdiction de brûlage
Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé, aujourd'hui 15 mai, l'assouplissement d'autres mesures de la santé publique, à l'appui de la santé physique et mentale.
« Il y a maintenant deux semaines que nous avons assoupli certaines restrictions. Notre approche fonctionne bien, et je remercie tous les gens de la Nouvelle-Écosse d'avoir continué de respecter les conseils de la santé publique, souligne le premier ministre McNeil. Nous savons que les gens ont besoin de sortir de leur isolement. C'est pourquoi nous assouplissons quelques autres restrictions, mais les directives en matière de santé publique demeurent toujours en vigueur pour combattre le virus. »
« Nous poursuivons les consultations et le Dr Strang présentera bientôt un plan de reprise des activités, lentement mais sûrement, en Nouvelle-Écosse. Nous devons le faire correctement. »
La Nouvelle-Écosse présente la notion de la cellule familiale proche, et permettra à deux ménages de se réunir sans avoir à tenir compte de l'éloignement physique. Les ménages qui choisissent de se réunir ne doivent pas être en contact avec d'autres afin de minimiser le risque de propagation de la COVID-19. Ce changement entre en vigueur immédiatement.
« Les liens avec la famille et les amis sont importants pour notre santé mentale. Au cours de la dernière semaine, le nombre de nouveaux cas est demeuré faible, ce qui veut dire que vos gestes contribuent à aplatir la courbe, affirme le Dr Strang. Il s'agit d'une première étape de permettre à des ménages de se réunir en petits groupes. Nous vous demandons de procéder lentement et de faire des choix éclairés. Nous voulons permettre aux familles de se réunir, mais nous ne devons exposer personne à des risques. »
Les familles ne peuvent toujours pas organiser de grands rassemblements tels que des fêtes ou des réunions. Lorsque vous choisissez un autre ménage avec qui le vôtre pourra se réunir, vous devez considérer trois facteurs, soit l'âge, l'occupation et l'état de santé de tous les membres du ménage.
Voici d'autres restrictions qui sont assouplies :
- Le tir à l'arc, les sports équestres, le golf, le canot-kayak, la voile, la navigation de plaisance et le tennis peuvent reprendre aux installations extérieures à compter de 8 h le samedi 16 mai, à condition que les consignes en matière d'éloignement social, de nettoyage et d'hygiène puissent être respectées. La formation ou l'entraînement organisés, les compétitions, les tournois, les régates ou toute autre activité semblable ne sont toujours pas permis.
- Les plages publiques seront ouvertes à compter de 8 h le 16 mai, mais les gens doivent rester à deux mètres les uns des autres et éviter de se rassembler en groupes de plus de cinq personnes.
- L'interdiction de brûlage a été prolongée à l'échelle de la province jusqu'au lundi 1er juin à 23 h 59. Il est donc interdit de faire des feux en plein air à moins de 305 mètres (1000 pieds) d'une région boisée, y compris les feux de broussailles et les feux sur la plage. L'utilisation d'appareils tels que les foyers extérieurs et les puits de feu sera permise de façon temporaire. L’interdiction ne s’applique pas aux terrains de camping privés.
Un plan par étapes pour assouplir d’autres restrictions de santé publique est en cours de préparation. Il sera influencé par les données locales et les résultats des consultations, et guidé par un cadre national élaboré par les médecins-hygiénistes en chef. La date d'entrée en vigueur de chaque étape sera déterminée par les résultats de l'assouplissement des restrictions.
Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.
Si vous présentez deux ou plus des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez appeler le 811 pour une évaluation plus approfondie :
- une fièvre;
- une nouvelle toux ou une toux qui s'aggrave;
- un mal de gorge;
- un écoulement nasal;
- des maux de tête.
Jusqu'à présent, la Nouvelle-Écosse a obtenu 35 375 résultats négatifs au test, elle compte 1 034 cas confirmés de la COVID-19 ainsi que 55 décès. L'âge des personnes touchées va de moins de dix ans à plus de 90 ans. Actuellement, neuf personnes sont hospitalisées, dont cinq aux soins intensifs. Neuf cent dix-huit personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr.
Faits en bref
- Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.
- L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a été prolongé jusqu'au 31 mai.
Ressources supplémentaires
Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus
Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397
La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).
Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).
Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.
Site Web BurnSafe : https://novascotia.ca/burnsafe/fr