News release

Rôles améliorés pour les comités d'école consultatifs en septembre

Education and Early Childhood Development

Le rôle important des comités d'école consultatifs sera davantage renforcé à compter de cette année scolaire. En plus de représenter la voix de la communauté scolaire, les membres des comités géreront un budget qui facilitera la réussie des élèves et offriront des conseils sur l'élaboration des politiques régionales et provinciales en matière d'éducation, en débutant par une nouvelle politique sur la supervision pendant les activités parascolaires plus tard cette année.

« La voix locale est d'une importance critique, particulièrement alors que nous concentrons nos efforts pour faire en sorte que tous les élèves soient appuyés de façon équitable et bien accueillis dans notre système d'éducation, affirme Zach Churchill, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous savons que chaque communauté est différente et a des besoins ou des préoccupations qui sont propres à sa population étudiante. Nous voulons offrir aux membres des comités plus d'outils et d'occasions de faire en sorte que ces points de vue soient représentés dans le processus de prise de décisions. »

Un groupe de présidents de comités d'école consultatifs et de directeurs d'école a été consulté plus tôt cette année pour apprendre ce qu'ils souhaitent voir dans le cadre de ce rôle amélioré. Le document sommaire des commentaires et suggestions peut être consulté au http://ednet.ns.ca/fr/SAC .

Les changements suivants seront apportés au rôle des comités d'école consultatifs à compter de cette année :

  • budget (5 000 $ par comité plus 1 $ par élève) pour faciliter la réussite des élèves;
  • voix plus forte dans l'élaboration de politiques grâce à l'intercommunication entre les comités, les centres régionaux pour l'éducation, le Conseil scolaire acadien provincial et le ministère;
  • possibilités accrues d'apprentissage et de réseautage grâce à des possibilités de perfectionnement professionnel et à la participation aux rencontres régionales et provinciales;
  • plus grande flexibilité dans la composition des comités pour faire en sorte que les membres reflètent bien la diversité de la communauté scolaire.

« Ces changements sont motivants, car ils permettront d'améliorer la communication entre le gouvernement provincial, les régions et les communautés scolaires, signale Bill Kaulbach, directeur du Cobequid Educational Centre. Les parents et les élèves ont maintenant une voix dans les décisions concernant l'utilisation des nouveaux fonds pour appuyer la réussite et le bien-être des élèves. »

Les changements visant à améliorer le rôle des comités d'école consultatifs sont apportés dans le cadre de l'engagement du gouvernement provincial à faire en sorte que les voix régionales et la diversité soient bien représentées dans le processus de prise de décisions. Les comités sont formés du directeur d'école, d'enseignants, d'élèves, de parents et de membres de la communauté. Chaque école de la province ou chaque famille d'écoles dans les plus petites communautés peut former un comité d'école consultatif.

Toute personne intéressée à se joindre à un comité d'école consultatif ou à en former un dans sa communauté scolaire est invitée à communiquer avec le directeur de l'école.