La ministre se rend en France pour renforcer les liens francophones
Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, se rendra à Paris la semaine prochaine pour promouvoir la Nouvelle-Écosse et renforcer les liens historiques entre la France et l'Acadie.
Durant son séjour d'une semaine, qui débutera le mardi 7 août, la ministre assistera à des rencontres avec des représentants du gouvernement, à des activités culturelles, ainsi qu'à des cérémonies de commémoration des soldats acadiens qui ont participé à la libération de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.
« Notre communauté acadienne et francophone fait partie intégrante de l'identité culturelle de la Nouvelle-Écosse », souligne Mme Diab.
Cette visite sera une occasion de rendre hommage aux Acadiens qui ont péri sur les plages de la Normandie pendant la libération de leur territoire ancestral et de renforcer les liens de longue date au sein de la francophonie internationale.
Les cérémonies ont lieu dans le cadre de la Semaine acadienne, un festival qui reconnaît les contributions importantes des Canadiens, et particulièrement celles des soldats acadiens. La ministre assistera à des cérémonies de dépôt de couronnes à la plage de Bernières-sur-Mer et au centre Juno Beach.
Mme Diab, qui est également ministre de l'Immigration, rencontrera des représentants du gouvernement, notamment l'ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, afin de discuter de voies possibles à l'immigration et de missions futures dans le pays à des fins de recrutement.