News release

Modifications à la loi sur la prématernelle

Education and Early Childhood Development

Le gouvernement a présenté, aujourd'hui 27 septembre, des modifications à la loi sur la prématernelle (Pre-primary Education Act) qui accorderont aux conseils scolaires l'autorité explicite d'offrir le programme provincial de prématernelle aux enfants de quatre ans à l'échelle de la province.

« Les enfants profitent de possibilités d'apprentissage précoce dans les écoles de la province depuis des décennies, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Les modifications à la loi appuieront les conseils scolaires pour qu'ils puissent continuer d'offrir le programme de prématernelle de façon uniforme et miser sur les possibilités d'offrir le programme à l'échelle de la province. »

Les modifications :

  • permettront aux conseils scolaires, sous réserve d'approbation, l'autorité de conclure une entente avec un fournisseur pour la prestation du programme de prématernelle dans une collectivité;
  • accorderont au ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance l'autorité législative de conclure des ententes de financement du programme de prématernelle;
  • permettront de préciser et de clarifier le texte de la loi.

En juillet 2017, le gouvernement provincial a annoncé les 50 premières classes dans 43 écoles où le programme de prématernelle sera offert aux enfants de quatre ans à compter de cet automne.

Ces 50 classes accueilleront des élèves à compter du 29 septembre. Deux classes supplémentaires, dans deux écoles supplémentaires, seront ajoutées en octobre.

Le gouvernement provincial continuera d'ajouter des classes de prématernelle à l'échelle de la province au cours des quatre prochaines années. Les règlements en vertu de la loi sur la prématernelle (Pre-primary Education Act) sont en cours d'élaboration.