News release

Honneur aux bénévoles de toute la province

Community Services

Des bénévoles de toute la province qui offrent généreusement leur temps et leurs talents sont à l'honneur dans le cadre de la 41e cérémonie annuelle de remise des Prix provinciaux du bénévolat, aujourd'hui 7 avril.

Le lieutenant-gouverneur J.J. Grant, le premier ministre Stephen McNeil, et la ministre des Services communautaires Joanne Bernard, ont assisté à la cérémonie, organisée dans le cadre de la Semaine nationale de l'action bénévole.

Simonne Savoury, une élève de 12e année de l'École Beau-Port d'Arichat, reçoit le prix Jeune bénévole de l'année 2015. Elle dit être inspirée par ses grands-parents, qui ont été au service de leur communauté pendant toute leur vie.

« En offrant ces services, nous créons un sentiment d'appartenance à la communauté, a dit Mme Savoury. Les mesures de soutien ne sont pas nécessairement de grande envergure, mais ce sont souvent les petits gestes qui ont le plus grand impact. »

Mme Savoury est présidente du conseil étudiant et elle a travaillé avec d'autres élèves pour ramasser les déchets sur les plages et les routes. Elle a été tuteur pour des élèves ayant des difficultés d'apprentissage et elle a recueilli des dons pour permettre aux patients atteints de cancer de se déplacer pour recevoir des traitements.

Lors de la cérémonie, environ 70 bénévoles ont été reconnus par leurs municipalités, qui organisent également des activités de reconnaissance des bénévoles au niveau local.

« Le travail pratique des bénévoles dévoués renforce et améliore nos communautés, a dit Mme Bernard. Je suis reconnaissante que la moitié de notre population fait activement du bénévolat. Ceci représente un nombre impressionnant de 74 millions d'heures par année. »

En plus du prix Jeune bénévole, le prix Famille bénévole par excellence est également remis.

La famille Jones, qui est reconnue comme étant un pilier dans la communauté d'Upper Hammonds Plains, reçoit le prix Famille bénévole par excellence 2015. Shirley et ses filles Gina, Melvina et Sherlene poursuivent une tradition familiale remarquable de bénévolat qui dure depuis 175 ans.

Elles participent activement à l'église baptiste Emmanuel, à l'Association de développement communautaire d'Upper Hammonds Plains et à la société Melvin Land Tract Protection Society. Gina est la première femme afro-néo-écossaise à devenir pompière bénévole. La famille a contribué à la création de camps de jour et d'ateliers sur la santé et le mieux-être, à l'expansion des installations de loisirs ainsi qu'à l'établissement de bourses pour les jeunes, de programmes de mentorat et de possibilités d'emploi.

Pour obtenir des renseignements sur les lauréats des prix à l'échelle de la province, consultez le www.recreationns.ns.ca/provincial-volunteer-awards (en anglais seulement).