Nouveau cours pour les éducateurs lancé lors de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
Le personnel scolaire qui travaille avec des élèves atteints du trouble du spectre de l'autisme aura droit à plus de soutien grâce à un nouveau cours de formation régional lancé aujourd'hui 2 avril, Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
C'est le Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation et le partenariat pour l'autisme en éducation de la Commission de l'enseignement spécial des provinces de l'Atlantique qui ont lancé cette nouvelle ressource en ligne.
« Avec le lancement du cours, les éducateurs ont maintenant un outil éprouvé pour les aider à acquérir plus d'expérience, de connaissances et de compétences pour accroître le soutien aux élèves qui souffrent du trouble du spectre de l'autisme, indique la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey. Un volet important de notre plan d'action en matière d'éducation consiste à offrir un milieu accueillant. Le programme appuie le personnel scolaire et l'aide à offrir à tous les élèves un meilleur milieu d'apprentissage. »
Offert en anglais et en français, le cours comprend 40 heures de contenu en ligne qui assure une formation uniforme dans les quatre provinces. Le cours porte, entre autres, sur le trouble du spectre de l'autisme et son effet sur l'apprentissage, les principes de l'apprentissage et du comportement et la manière d'encourager la communication et le développement des compétences sociales. Les enseignants des centres d’apprentissage, les spécialistes, les orthophonistes, les psychologues et les aides-enseignants figurent parmi les éducateurs qui bénéficieront du programme.
« Ce cours en ligne était rempli d'information pratique et utile que j'ai pu mettre en pratique immédiatement, de dire Janet Pheifer, une enseignante du centre d’apprentissage de l'école élémentaire et intermédiaire d’Eskasoni qui a participé à un essai pilote du cours. Mes élèves ont pu bénéficier de l'ensemble des exemples et des stratégies présentés. En terminant un module, j'ai constaté que j'ajustais la manière de composer avec des situations et d'appliquer des stratégies.
« J'ai vu des améliorations dans l'apprentissage et le comportement à mesure que s'améliorait nos méthodes et notre compréhension du trouble du spectre de l'autisme. »
Cette initiative interprovinciale cadre dans les efforts continus pour founir plus de soutien aux élèves atteints d'autisme.