News release

Début de l'examen des services agréés de garde d'enfants

Education and Early Childhood Development

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance entamera un examen visant à améliorer les services de garde d'enfants dans la province.

L'examen du secteur mettra l'accent sur la qualité des programmes offerts aux enfants, l'accès amélioré aux centres de garde d'enfants et le financement des centres.

« Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance souhaite faire en sorte que les exploitants de garderies en Nouvelle-Écosse offrent des programmes de qualité qui répondent aux besoins de tous les enfants afin de les aider à réaliser leur plein potentiel », a dit Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

Le ministère consultera les exploitants et le personnel des garderies, les garderies en milieu familial et les fournisseurs de soins, les organismes en éducation de la petite enfance et d'autres parties intéressées, d'ici le mois de mars. L'examen inclura un sondage en ligne, des groupes de discussion et des rencontres avec les fournisseurs de programmes et les partenaires.

Selon les résultats des consultations sur la petite enfance de 2012 et les commentaires des gens qui travaillent dans le secteur, plusieurs domaines ont été cernés dans le cadre de l'examen :

  • accessibilité aux programmes de garderies et d'apprentissage précoce
  • taux de subvention pour les familles
  • qualité des programmes de garderie et d'apprentissage précoce
  • salaires et avantages sociaux des éducateurs de la petite enfance
  • financement pour les programmes et les services
  • accès aux possibilités de perfectionnement professionnel pour les personnes qui travaillent dans le domaine de la petite enfance
  • amélioration des liens entre les programmes des garderies agréées et d'autres programmes d'apprentissage précoce

L'examen contribuera à rendre les services de garde d'enfants plus accessibles pour les familles, à aider les exploitants à offrir des programmes de qualité supérieure qui mettent l'accent sur le bien-être et le développement des enfants, et à appuyer les éducateurs de la petite enfance.

Récemment, des changements ont été apportés au règlement sur les garderies afin de mieux protéger les enfants en faisant en sorte que toute personne qui travaille ou qui fait du bénévolat dans une garderie agréée a fait l'objet d'une vérification du casier judiciaire et d'une vérification au registre des cas d'enfants maltraités.

Le personnel du ministère présentera un rapport et des recommandations à la ministre au printemps.