News release

La Nouvelle-Écosse attire une entreprise de TI de classe mondiale et crée des emplois pour l'avenir

Premier's Office

La Nouvelle-Écosse, IBM Canada, les universités de la province et le Nova Scotia Community College (NSCC) unissent leurs efforts pour créer des centaines d'emplois à long terme bien rémunérés qui permettront aux jeunes néo-écossais ayant les compétences nécessaires de bien réussir.

IBM a choisi la Nouvelle-Écosse pour y établir son seul Centre de prestation mondiale au Canada. La Nouvelle-Écosse devient ainsi un chef de file en matière d'innovation et d'analytique, en attirant davantage d'investissements, d'entreprises et d'emplois pour l'avenir de la province. IBM prévoit créer jusqu'à 500 nouveaux emplois au cours des huit prochaines années.

« J'écoute les familles, les propriétaires de petites entreprises et les jeunes de partout en Nouvelle-Écosse, et je ressens leur énergie et leur enthousiasme envers les possibilités qui se dessinent à l'horizon, a dit le premier ministre Darrell Dexter. IBM aurait pu choisir n'importe quel endroit au Canada pour y amener son expertise, sa recherche et ses emplois, mais l'entreprise aussi ressent cette énergie. »

« Ensemble, nous nous taillons une réputation et nous bâtissons une main-d'œuvre qui attireront davantage d'entreprises et d'investissements, et nous donnons à nos jeunes de plus grandes raisons de croire qu'ils peuvent réussir et élever une famille ici, chez eux. »

« La Nouvelle-Écosse, Nova Scotia Business Inc. et nos partenaires en éducation postsecondaire ont fait preuve de vision et de dévouement pour réaliser cet investissement déterminant, a dit John Lutz, président d'IBM Canada. Cette collaboration favorisera la croissance économique régionale, jettera les bases pour l'acquisition des compétences nécessaires aux emplois du 21e siècle et propulsera le développement dans les domaines de croissance clés afin d'améliorer la capacité concurrentielle de la Nouvelle-Écosse sur la scène mondiale. »

IBM a conclu une entente avec le NSCC et cinq universités pour développer une main-d'œuvre ayant les bonnes compétences et la bonne formation pour l'industrie de l'analytique, industrie qui est en pleine croissance. IBM se concentrera principalement sur le recrutement des étudiants et investira dans la recherche à ces établissements.

« Grâce à cette collaboration, les établissements postsecondaires de la Nouvelle-Écosse et IBM Canada créeront un centre d'apprentissage et de recherche qui offrira aux étudiants et aux entreprises un avantage concurrentiel dans un nouveau domaine en plein essor au sein du secteur de la TI », a dit Don Bureaux, président du NSCC.

« Ce partenariat avec l'un des plus grands noms du domaine de la TI dans notre région, et toutes les ressources qui y sont associées, sont vraiment importants pour moi, a dit Michaela LeBlanc, étudiante en deuxième année du programme de développement Web et des TI au campus Burridge du NSCC, à Yarmouth. Nous aurons accès à de nouvelles possibilités encore plus grandes dans notre domaine, ce qui est très excitant. »

Cinq cent employés gagneront près de 130 millions de dollars sur une période de huit ans, un revenu qu'ils pourront dépenser dans leur communauté pour améliorer la qualité de vie de leur famille.

La masse salariale de 130 millions de dollars permettra de générer 18,7 millions de dollars en impôt provincial. En échange de la création et du maintien de ces emplois, IBM récupérera jusqu'à 12,2 millions de ce montant sur huit ans. La Province conservera plus de 6 millions de dollars en revenus fiscaux, en plus des retombées économiques dans les collectivités, et des revenus additionnels provenant des nouvelles entreprises que le Centre de prestation mondiale permettra d'attirer.

« Il s'agit d'excellentes nouvelles pour les entreprises néo-écossaises comme les Algues acadiennes, a dit Jean-Paul Deveau, président de l'entreprise. Nous utilisons déjà l'analytique à l'interne pour mieux comprendre nos clients. »

« Nous sommes très intéressés à utiliser l'analytique dans l'avenir pour déterminer la meilleure façon d'innover et de concentrer nos intérêts sur les bons marchés. Le fait d'avoir cette expertise ici, chez nous, sera un énorme avantage. »

Le Centre de prestation mondiale appuiera également le système SAP du gouvernement provincial. IBM offrira le même degré de service basé sur le coût actuel de 8,4 millions de dollars, montant qui sera ajusté chaque année en fonction de l'inflation.

De plus, IBM offrira un emploi aux 75 employés permanents touchés par cette entente.

Le premier ministre Dexter souligne que le gouvernement provincial a travaillé fort pour protéger les employés du gouvernement provincial et de la régie régionale de la santé Capital.

« Le processus a été long et difficile pour nos employés, et ils ont beaucoup de choses à considérer au cours des prochains jours. Je veux qu'ils sachent que c'est leur talent et leur dévouement qui a attiré IBM dans cette province, et l'offre d'emploi et les possibilités d'avancement et de primes refléteront cette situation. »

Il s'agit de la deuxième annonce importante de création d'emplois cette semaine. Le mercredi 7 novembre, PROJEX Technologies Ltd., une entreprise d'ingénierie de l'Alberta, a annoncé qu'elle prévoit créer 440 emplois à long terme bien rémunérés en Nouvelle-Écosse.