News release

Festival de films, performance multimédia sur le naufrage du Titanic

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Un festival de films organisé par le Festival du film de l'Atlantique et une performance multimédia présentée à l'intérieur et à l'extérieur du Musée maritime de l'Atlantique offriront au public différents points de vue sur le naufrage du Titanic.

« Il y a de nombreuses façons d'apprendre au sujet du Titanic, a dit David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Le fait d'assister au festival de films et à la performance multimédia, qui sont des événements publics, peut nous aider à mieux comprendre le contexte de la tragédie. »

Le festival de films sur le Titanic, intitulé « A Night to Remember », est organisé en partenariat avec Titanic 100, la Galerie d'art de l'Université Dalhousie et les Archives de la Nouvelle-Écosse. Un film sera présenté chaque soir du 9 au 13 avril, y compris des films variés tels que In Nacht und Eis, un film allemand tourné en 1912 et A Night to Remember, un film du Royaume-Uni tourné en 1958. Les films seront présentés à la Galerie d'art de l'Université Dalhousie, aux Archives de la Nouvelle-Écosse et aux cinémas Empire Theatres de Park Lane.

Dans le cadre du festival, Ron Foley MacDonald, programmeur principal du Festival du film de l'Atlantique, animera une conférence intitulée « Lecture: The Titanic on Screen », avec les conférenciers invités Stephen Cooke et John Boileau. La conférence aura lieu le 12 avril à 18 h 30 aux Archives de la Nouvelle-Écosse.

Le public peut assister gratuitement au festival, mais un don de cinq dollars est suggéré pour les films présentés les 11 et 12 avril. Les dons seront versés au programme ViewFinders, un programme de films à l'intention des jeunes, des familles, des écoles, des cinéastes et des cinéphiles.

« Le naufrage du Titanic en 1912 est devenu l'un des premiers moments emblématiques de l'histoire du film, a dit Gregor Ash, directeur général du Festival du film de l'Atlantique. Le Festival du film de l'Atlantique est fier d'avoir cette occasion de faire partenariat avec Titanic 100, la Galerie d'art de l'Université Dalhousie et les Archives de la Nouvelle-Écosse pour présenter une rétrospective du Titanic sur le grand écran. »

Une performance multimédia intitulée « The Depths of Sorrow », présentée en partenariat avec Titanic 100, racontera l'histoire tragique du voyage inaugural du Titanic. Deux performances auront lieu à 20 h et à 21 h le 9 avril, au Musée maritime de l'Atlantique.

La projection à grande échelle, le traitement vidéo et des éléments d'animation, de musique, de son et de danse transmettront aux spectateurs les émotions liées à la tragédie. Il s'agit d'un projet élaboré par Lukas Pearse, compositeur audio visuel, Susan Tooke, artiste visuelle et animatrice, et Veronique MacKenzie, danseuse.

Les performances sont gratuites et peuvent être vues dans la Galerie des petites embarcations du musée, ainsi que de l'extérieur, dans les grandes fenêtres qui font face au front de mer.

« Il s'agit d'une interprétation unique du voyage du Titanic, présentée selon les expériences d'un passager fictif, a dit Mme MacKenzie. Grâce au soutien de Titanic 100, de Halifax Dance et du Musée maritime de l'Atlantique, cette œuvre est une continuation de notre performance présentée en collaboration lors du festival d'arts Nocturne en 2011. »

Veuillez noter que les événements se dérouleront en anglais. Des renseignements sur ces événements et sur d'autres activités liées au Titanic se trouvent au www.novascotia.com (en anglais seulement). Pour accéder à d'autres ressources sur le Titanic, y compris des images à haute résolution et un lien à l'exposition virtuelle des Archives de la Nouvelle-Écosse, consultez le www.titanic.gov.ns.ca (en anglais seulement).