Lancement d'un nouvel espace interactif au musée
Les visiteurs du Musée d'histoire naturelle seront incités à trouver leur place dans la forêt dans le cadre de l'ouverture de l'exposition interactive Netukulimk [Nah-DOO-ga-limk], le 3 juin.
Netukulimk, une philosophie mi'kmaq, décrit la connexion entre tous les êtres vivants. Le concept traverse les cultures et les générations et fait référence aux expériences individuelles harmonisant le monde naturel et le monde humain.
« Netukulimk est un espace éducatif remarquable et nous sommes fiers de ce concept unique, a dit David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine. Nous apprécions grandement les idées et commentaires reçus des membres de la communauté mi'kmaq pendant le développement. »
L'espace met l'accent sur les forêts de la Nouvelle-Écosse et compte six modules multimédias plus grands que nature qui visent à engager les sens du toucher, de la vue et de l'ouïe. Chaque module explore les principes de la biodiversité des régions de la forêt. Par exemple, l'un des modules démontre les principes du recyclage, de la réduction et de la réutilisation, alors qu'un autre illustre les principes de nidification, d'alimentation et de cueillette. Des plantes et des animaux vivants présentent les principes de la croissance, du mouvement et du changement.
L'espace interactif utilise une double approche qui reconnaît les forces des connaissances autochtones et non autochtones et qui assure un équilibre entre les perspectives culturelles et scientifiques. Par exemple, le module de l'arbre mère pourrait être considéré du point de vue de son rôle comme lieu de rencontre et comme une force de vie. Il pourrait également être considéré du point de vue de la production d'oxygène, de matériaux de construction et de produits de papier.
Conformément au concept de Netukulimk, l'espace interactif offre peu de panneaux d'interprétation, permettant ainsi aux visiteurs de tirer leurs propres conclusions.
« Je remercie le musée et les conservateurs et toutes les autres personnes qui ont contribué à Netukulimk, a dit Janet Maltby, directrice du Musée d'histoire naturelle. Nous espérons qu'en trouvant leur place dans la forêt, les visiteurs commenceront à réexaminer leur relation avec la nature. »
Netukulimk est conçu pour changer avec les saisons en Nouvelle-Écosse. L'espace évoluera et créera de nouvelles possibilités d'apprentissage pour les visiteurs.
Pour obtenir plus d'information au sujet de Netukulimk, composez le 902-424-7353 ou consultez le http://nature.museum.gov.ns.ca.