Ouverture officielle du Centre scolaire de la Rive-Sud
Les élèves et la communauté acadienne et francophone de la région de la côte sud se sont réunis, aujourd'hui 4 mars, pour célébrer leur nouvelle école et centre communautaire à la fine pointe de la technologie.
Ramona Jennex, ministre de l'Éducation, était accompagnée d'élèves, d'enseignants et de représentants du Conseil scolaire acadien provincial, de Patrimoine canadien et des municipalités de la région pour l'ouverture officielle du Centre scolaire de la Rive-Sud, à Cookville, dans le comté de Lunenburg.
« Je suis très fière de vivre dans une province où les élèves peuvent recevoir une éducation en français dans un environnement d'apprentissage aussi impressionnant, a dit Mme Jennex. Le Centre scolaire de la Rive-Sud est un endroit idéal où les familles acadiennes et francophones de la région pourront se réunir et célébrer leur culture. »
L'école est ouverte depuis septembre et accueille 160 élèves de la maternelle à la 12e année. L'école offre également un programme intitulé « Grandir en français » à l'intention des enfants de quatre ans.
Kenneth Gaudet, président du Conseil scolaire acadien provincial, affirme que la communauté a fait preuve de patience et de détermination pour assurer la réalisation de l'école et du centre communautaire.
« Après avoir passé plus de 10 ans dans l'ancienne école de Blockhouse, nous considérons que cette nouvelle école est un petit bijou, a dit M. Gaudet. C'est prometteur pour cette région où la population acadienne et francophone est en pleine croissance. »
En plus des salles de classe, de la salle de musique et du gymnase, l'école abrite un espace communautaire, une aire de réception et une salle polyvalente.
« Les francophones de la région ont finalement un endroit où ils pourront partager leur langue et leur culture, a dit Diane Racette, directrice de l'école. Ce magnifique édifice accueillera les jeunes et les moins jeunes qui ont à cœur le développement de la langue française. »