JEUX DU CANADA DE 2011-–La première semaine fut remplie d'événements marquants
Des records sportifs battus, une température clémente, des bénévoles sympathiques et une foule record, voici les grands titres de la première semaine des Jeux du Canada de 2011 à Halifax.
L’équipe du Québec mène la course avec 67 médailles (26 d’or, 25 d’argent, 16 de bronze), suivie par la Colombie-Britannique avec 40 médailles (14 d’or, 11 d’argent, 15 de bronze.
Il reste encore une semaine et il ne manque plus que 26 000 $ pour que la Société hôtesse atteigne son but d’un million de dollars en vente de billets.
Les ventes de billets s’élèvent présentement à 974 000 $ avec des matchs à guichets fermés pour le hockey masculin (match pour la médaille d’or) et pour le curling féminin (matchs pour les médailles d’or et de bronze, ainsi que les demi-finales). Les matchs pour la médaille d'or en hockey féminin et en curling masculin sont déjà complets.
Les sites de compétition ont été vantés par les organismes nationaux de sports, plus particulièrement l’Anneau des Jeux du Canada et les bosses pour le ski acrobatique à Ski Wentworth.
Le public a été très nombreux lors des événements sportifs et certaines compétitions ont eu lieu à guichets fermés, notamment au Centre des Jeux du Canada (gymnastique artistique), au Centre Métro d’Halifax (hockey), au Club de curling Mayflower (curling), à la Place Cole Harbour (ringuette) et à St. Margaret's Bay (patinage de vitesse sur courte piste).
Plus de 217 000 personnes ont regardé les Jeux en direct sur le site www.bellaliant.net.
Environ de 15 000 à 20 000 personnes ont assisté aux spectacles gratuits à la Grand-Place des célébrations sur le site de Grand Parade. Great Big Sea se produira sur la scène de la Grand-Place des célébrations ce soir, le 19 février, à 19 h. Le spectacle est présenté dans le but de remercier les bénévoles, mais tous sont invités à y assister.
Le groupe de blogueurs des Jeux devient de plus en plus célèbre. Les tweets reliés aux Jeux ont été lus constamment (ils sont parmi les 10 sujets les plus populaires) en Nouvelle-Écosse et au Canada au cours de la première semaine. Les bénévoles des médias sociaux, les participants aux Jeux et les spectateurs sont encouragés à identifier les tweets liés aux Jeux en utilisant la balise #jeuxducanada2011.
Il y a eu plus d’un million de visualisations des pages du site Web des Jeux depuis le 11 février et une moyenne de 50 000 visiteurs uniques par jour. Les statistiques pour les médailles, les horaires, les fils de nouvelles des médias sociaux, les renseignements sur les spectacles et beaucoup plus encore sont disponibles au www.jeuxducanada2011.ca.
Les sports présentés lors de la deuxième semaine sont le tir à l’arc, le ski alpin, le badminton, la boxe, le ski de fond, le curling masculin, le patinage artistique, le hockey féminin, le judo, le surf des neiges, la nage synchronisée et le tennis de table.
Les événements culturels des Jeux comprennent le Programme national des artistes (PNA), les spectacles gratuits à l’heure de midi et en soirée à la Grand-Place des célébrations et la cérémonie de clôture. Les billets sont en vente pour le Gala du PNA et pour la cérémonie de clôture.
Les Jeux d'hiver du Canada de 2011 sont le plus important événement multisports jamais tenu à Halifax et les premiers Jeux d'hiver du Canada pour la ville.