News release

Les Néo-Écossais réagissent bien à l'ouragan Earl

Emergency Management Office (to September 2024)

Les efforts de nettoyage et de rétablissement des services à la suite de l'ouragan Earl avancent rapidement partout dans la province.

Tous les services essentiels, comme les hôpitaux, les usines de traitement des eaux et autres services publics, ont maintenant de l'électricité. La plupart des débris ont été retirés des chemins et ces derniers sont ouverts à la circulation. Les gens devraient quand même continuer à conduire avec prudence et à faire preuve de vigilance près des arbres et des lignes électriques tombés au sol.

« Je tiens à remercier tous nos partenaires qui ont uni leurs efforts et réagi si rapidement et si efficacement à l’ouragan Earl, de dire Ramona Jennex, ministre de la Gestion des urgences. Je suis également très reconnaissante envers les Néo-Écossais pour s'être si bien préparés. Il est bon de voir les voisins qui s'entraident afin que tous se relèvent de la tempête. »

Nova Scotia Power indique que le service a été rétabli pour plus de 75 p. 100 des clients sans électricité dans la région du centre de la Nouvelle-Écosse, y compris la Municipalité régionale d’Halifax, et l'entreprise prévoit que l'essentiel du service sera rétabli partout dans la province aujourd'hui. Les gens qui vivent dans des régions éloignées ou qui ont subi des dommages plus importants devraient voir leur service rétabli d'ici demain. Les gens peuvent consulter l'état des pannes à l'adresse nspower.ca (nspower.ca/m pour les appareils mobiles), ou signaler des pannes en appelant Nova Scotia Power au 1-877-428-6004.

La salubrité des aliments demeure une préoccupation lors d'une panne de courant qui dure plusieurs heures. Le ministère de l'Agriculture conseille aux gens d'être prudents avec la nourriture qui se trouve dans leurs réfrigérateurs ou leurs congélateurs. Les aliments se conservent généralement pendant plusieurs heures dans un réfrigérateur, sans électricité, particulièrement si la porte reste fermée. Les aliments dans un gros congélateur bien rempli peuvent se conserver sans problème de deux à trois jours. Pour des questions concernant la salubrité des aliments durant la fin de semaine, appelez le 902-424-1173.

Voici des renseignements importants sur la salubrité des aliments :

  • Si vous êtes toujours sans électricité, les aliments périssables dans le frigo depuis le début de la panne, tels que les viandes, le poisson, la volaille, les produits laitiers, les légumes cuits, les pâtes alimentaires cuites, le riz cuit ou les aliments à base de protéines comme les oeufs ou le tofu, ne devraient probablement pas être consommés. Il est préférable de les jeter.
  • Dans le cas des congélateurs, où la nourriture pourrait commencer à décongeler, vérifiez pour voir si les aliments doivent être placés dans un congélateur en état de marche ou consommés avant qu'ils ne soient complètement dégelés et qu'ils n'atteignent une température d'environ 4 C (40 F). Les fruits et les baies peuvent être recongelés.
  • Les aliments partiellement décongelés peuvent être recongelés. Les viandes crues décongelées qui sont encore à 4 C (40 F) ou moins peuvent être cuites et consommées, ou recongelées si l'électricité a été rétablie chez vous.
  • Si des aliments périssables restent à une température de 4 C (40 F) ou plus pendant plus de deux heures, il est préférable de les jeter.

Les Néo-Écossais doivent faire preuve de prudence à la plage, puisque des grands vents et une forte houle sont encore possibles. Toutes les plages provinciales, de même que les campings et les parcs d'utilisation diurne resteront fermés au public jusqu'à ce que nous ayons fini d'évaluer les dommages causés par la tempête. Le Parc faunique provincial Shubenacadie a rouvert ses portes à 9 heures ce matin. Un avis public concernant la réouverture d'autres installations sera affiché à l'adresse www.novascotiaparks.ca.

Voici quelques numéros de téléphone d'organismes chargés des opérations de nettoyage et de suivi :

  • Salubrité des aliments : 902-424-1173
  • Municipalité régionale d'Halifax : 902-490-4000
  • Aliant (pour signaler une panne de téléphone) : 611
  • Croix-Rouge : 1-800-222-9597
  • Nova Scotia Power Inc., : 902-428-6004