Précautions à prendre pour réduire les risques d'incendie
Le commissaire des incendies de la province rappelle aux Néo-Écossais d'être très prudents avec des flammes nues et autres sources de chaleur pendant une panne d'électricité.
Voici des conseils qui vous aideront à déterminer les risques possibles pour la sécurité :
-
Utilisation de chandelles : L'utilisation de chandelles n'est pas recommandée, mais si vous devez les utiliser, assurez-vous qu'elles sont dans un contenant approprié, c'est-à-dire un contenant non combustible plus grand que la chandelle. Assurez-vous de garder un espace d'au moins un demi-mètre (deux pieds) entre la chandelle et tout autre objet. Éteignez toutes les chandelles avant de quitter la pièce.
-
Appareils portatifs : Utilisez le combustible approprié dans les appareils portatifs tels que les réchauds Coleman ou les lampes à l'huile. Il est extrêmement dangereux d'utiliser un autre type de combustible. Les réchauds au propane ou de camping ne doivent être utilisés qu'à l'extérieur. Les appareils de chauffage autonomes créent du monoxyde de carbone. Assurez-vous qu'ils sont utilisés dans des pièces bien aérées et qu'ils sont installés sur une surface plane et dure afin de les empêcher de basculer. Ces appareils ne doivent pas être laissés sans surveillance. Si vous utilisez un appareil de chauffage au kérosène portable et non raccordé, il est essentiel d'ouvrir une fenêtre d'au moins un pouce ou de garder une porte entrouverte afin d'assurer une ventilation appropriée, particulièrement si la pièce mesure moins de 14 mètres carrés (150 pieds carrés).
-
Rallonges électriques : Ne tentez pas d'utiliser une rallonge électrique d'une maison qui n'est pas touchée par la panne d'électricité à une maison sans électricité. Il s'agit d'un risque d'incendie électrique pour les deux maisons et d'un danger pour les équipes de techniciens.
-
Génératrices : Les génératrices doivent être utilisées dans des endroits bien aérés, à l'extérieur, et loin des portes, des fenêtres et autres ouvertures afin d'éviter que la fumée d'échappement pénètre dans la maison. Les génératrices doivent être certifiées et reliées au système électrique de la maison par un électricien en construction. Elles doivent être utilisées pour alimenter l'équipement tel que les lumières, les appareils de chauffage électriques portatifs et les pompes à eau, ou tout autre équipement qui peut être branché directement à la génératrice.
-
Détecteurs de fumée : Assurez-vous que les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone et les alarmes contiennent des piles neuves et qu'ils fonctionnent bien. N'oubliez pas que les dispositifs électriques ne fonctionneront pas lors d'une panne d'électricité.
-
Appareils électroménagers : Assurez-vous que les fours et autres appareils de chauffage sont éteints. Lorsque l'électricité est rétablie, un four ou autre dispositif de chauffage peut causer un incendie s'il est laissé sans surveillance.
Comme toujours, composez le 911 en cas d'urgence.