News release

Le représentant du pape se joint aux dignitaires pour les célébrations Membertou 400

Membertou 400

L'archevêque Pedro Quintana, nonce apostolique au Canada, fera partie des dignitaires qui viendront célébrer le 400e anniversaire du baptême du grand chef Henri Membertou.

« Nous sommes ravis que le représentant du pape au Canada se joindra à nous alors que nous rendons hommage à la vie et à l'héritage de Membertou, renforçons notre foi et célébrons notre culture mi'kmaq, » a dit Deborah Ginnish, directrice générale de la Mi'kmaq Association of Cultural Studies.

« La présence de Son Excellence, ainsi que celle de l'archevêque Martin Currie, de l'évêque Brian Dunn et des membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada, démontre l'importance de cet anniversaire tant pour le peuple mi'kmaq que pour le Saint-Siège. »

L'archevêque Currie, évêque de Grand Falls et St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, célébrera la messe en plein air au lieu historique national de Port-Royal le 24 juin, puis au Halifax Common le 27 juin. L'évêque Dunn, du diocèse d'Antigonish, participera également aux deux messes, qui sont offertes aux gens de toutes les cultures et de toutes les religions.

« Il s'agit d'une merveilleuse occasion pour les personnes autochtones, non autochtones, catholiques et non catholiques de se réunir et de célébrer notre histoire commune, de reconnaître notre humanité commune et d'apprendre les uns des autres, » a dit Mme Ginnish.

En plus des messes célébrées à Port-Royal et à Halifax, les célébrations du grand chef Membertou 400 incluent un programme de cinq jours d'événements éducatifs et divertissants, notamment un village culturel mi'kmaq, des compétitions de danse et de tambour autochtones, des démonstrations interactives et un concert gratuit présenté par Buffy Sainte-Marie, artiste canadienne bien connu et récipiendaire d'un oscar.

Le grand chef Henri Membertou, shaman et prophète mi'kmaq, a été la première personne autochtone à être baptisée dans le territoire qui deviendra plus tard le Canada. Son baptême a non seulement établi une alliance de quatre siècles entre le peuple mi'kmaq et l'Église catholique, mais il représentait aussi le désir des Mi'kmaq d'établir des relations pacifiques avec les nations européennes et préparait le Canada a devenir une nation multiculturelle.

Pour obtenir plus d'information sur les célébrations du 400e anniversaire du baptême du grand chef Membertou, consultez le www.membertou400.com.