News release

Programme de prévention du cancer du côlon maintenant offert dans la régie South West

Cancer Care Nova Scotia

Le programme de prévention du cancer de côlon est maintenant offert dans la régie South West, ce qui constitue un pas de plus vers l'accès à une trousse de dépistage du cancer du côlon à domicile pour tous les Néo-Écossais de la province.

Le budget présenté le 6 avril inclut une somme de 3 millions de dollars pour offrir le programme à l'échelle de la province. Cette mesure appuie le plan quadriennal du gouvernement visant à améliorer la vie des familles de chaque région.

Le programme est déjà offert dans les régies régionales de la santé South Shore, Cape Breton et Guysborough Antigonish Strait. Il est prévu que le programme sera offert à l'échelle de la province au printemps 2011.

Le ministre de l'Environnement Sterling Belliveau, au nom de la ministre de la Santé Maureen MacDonald, a procédé au lancement officiel du programme à Yarmouth, aujourd'hui 19 avril.

« Conformément à l'engagement du gouvernement qui vise à offrir des soins de santé améliorés aux familles, je suis heureux de voir que le programme de prévention du cancer du côlon est maintenant offert dans la régie South West, a dit M. Belliveau. Ce programme est essentiel à la prévention du cancer du côlon, le troisième type de cancer le plus courant en Nouvelle-Écosse. C'est à une étape précoce que ce cancer peut être traité avec le plus grand succès. »

En avril, les personnes âgées de 50 à 74 ans qui vivent dans la région desservie par la régie South West commenceront à recevoir de l'information sur le programme. Quelques semaines plus tard, ils recevront la trousse de dépistage à domicile. Les instructions incluses dans la trousse sont disponibles en français et en anglais.

« La réaction au programme dans les trois premières régies a été excellente, » a dit Theresa Marie Underhill, directrice de l'exploitation de Cancer Care Nova Scotia.

« Trente pour cent des personnes qui ont été invitées jusqu'à présent ont passé le test. Grâce aux résultats d'autres programmes de dépistage, nous savons que ce taux de participation au cours des premières années d'un programme est très satisfaisant. Toutefois, nous visons un taux beaucoup plus élevé. Nous évaluons chaque aspect du programme à mesure que nous faisons la mise en œuvre à l'échelle de la province. »

Le test de dépistage à domicile est facile à utiliser. Il vise à détecter de très petites quantités de sang dans les selles, qui peuvent indiquer une tumeur dans le côlon. Les renseignements détaillés sur l'utilisation du test et sur les suivis à faire sont inclus dans la trousse.

« Le cancer du côlon peut être prévenu, souligne le Dr Bernard Badley, directeur médical du programme de prévention du cancer du côlon. Les gens croient souvent que s'il n'y a aucun signe ou symptôme, il n'y a pas de problème. Ce n'est pas nécessairement vrai dans le cas du cancer du côlon. »

« Je ne peux pas répéter assez souvent à quel point il est important que les gens subissent régulièrement des tests de dépistage, avant l'apparition de symptômes. Les études démontrent que grâce au dépistage, nous pouvons prévenir un tiers des décès. »

Dr Umesh Prabhu, un gastroentérologue à la régie South West, affirme que le dépistage du cancer du côlon est essentiel. « Le cancer du côlon ne présente souvent aucun symptôme au stade précoce, alors qu'il est traitable, et la plupart des gens qui développent ce cancer n'ont pas d'antécédents familiaux de cancer. En 2008, dans notre régie, on a diagnostiqué un cancer du côlon chez 82 personnes. Le programme de prévention va changer ces statistiques. »

Le plus grand facteur de risque lié au cancer du côlon est l'âge. C'est pourquoi Cancer Care Nova Scotia encourage les Néo-Écossais de 50 à 74 ans à subir régulièrement le test de dépistage du cancer du côlon.

Gordon Treichel, qui habite à Darling's Lake dans le comté de Yarmouth, était âgé de 55 lorsque les médecins ont diagnostiqué un cancer du côlon. « Heureusement, mon cancer a été dépisté de façon précoce, » a dit M. Treichel.

« Dans le cadre de mon examen régulier, mon médecin de famille a suggéré que je subisse le test de dépistage du cancer du côlon. Le test a révélé la présence de sang dans mes selles. La prochaine étape était une coloscopie, qui a permis de trouver et d'enlever des polypes. Ensuite j'ai subi une chirurgie. Aujourd'hui, le cancer est disparu, probablement parce qu'il a été détecté de façon très précoce grâce au test de dépistage. J'encourage fortement tous ceux qui recevront une trousse de dépistage à domicile à participer au programme. »

Le programme de prévention vise les Néo-Écossais qui ne présentent aucun symptôme, qui n'ont aucun parent, frère, sœur ou enfant atteint du cancer du côlon et qui n'ont aucune maladie héréditaire ou intestinale qui pourrait augmenter leur risque. Ces personnes, ainsi que toute autre personne qui a des préoccupations au sujet du cancer du côlon, devraient consulter leur médecin de famille.

Cancer Care Nova Scotia, un programme provincial du ministère de la Santé, a été créé en 1998 pour faciliter la prévention du cancer et la prestation de soins de qualité à tous les Néo-Écossais.

Pour obtenir plus d'information, consultez le www.cancercare.ns.ca/coloncancerprevention.