News release

Résumé de la situation par rapport au H1N1, du 15 au 21 novembre

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Health (to Jan. 2011)

La grippe H1N1 continue de se répandre à l'échelle de la province. Depuis le début de la saison de la grippe 2009-2010, qui s'étend de septembre 2009 à septembre 2010, la province rapporte :

  • 720 cas confirmés de H1N1
  • 205 hospitalisations pour le H1N1
  • quatre décès liés au H1N1

Pendant la semaine du 15 au 21 novembre, 28 personnes ont été hospitalisées pour le H1N1, ce qui a été confirmé en laboratoire.

« Je le répète encore une fois, la grippe H1N1 est une situation grave et il est très important de se faire vacciner, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef. Tout le monde est à risque de contracter la grippe H1N1. Nous voyons des cas de personnes en bonne santé qui développent une maladie grave et débilitante. Toutefois, cette maladie peut être prévenue de façon sécuritaire et facile en se faisant vacciner. »

Voici d'autres faits saillants :

  • Le pourcentage de visites aux services des urgences pour des symptômes grippaux a diminué à 15 % comparativement à 24 % pendant la semaine du 8 au 14 novembre.
  • Le pourcentage de patients qui présentent des symptômes grippaux est passé de 11 % à 4 %, selon les données fournies par les médecins de la province.

Le gouvernement provincial publie un rapport sur les maladies respiratoires, y compris le H1N1, tous les mercredis. Vous pouvez le consulter (en anglais seulement) à l'adresse www.gov.ns.ca/hpp/h1n1/flu-activity_fr.asp.

Le Dr Ken Buccholz, médecin-conseil principal du ministère de la Santé, affirme que plusieurs régies régionales de la santé ont fermé ou sont prêtes à fermer les centres de dépistage de la grippe en raison du nombre réduit de personnes qui s'y rendent pour faire évaluer leurs symptômes grippaux.

« Bien que l'activité grippale semble diminuer si l'on se fie au nombre de personnes qui se rendent aux services d'urgence et aux centres de dépistage de la grippe pour faire évaluer leurs symptômes grippaux, nous continuons de voir des cas de personnes gravement malades qui doivent être hospitalisées et même branchées à un ventilateur en raison des complications de la grippe, » a dit le Dr Buccholz.

Les régies continueront à surveiller étroitement les visites aux services d'urgence et ouvriront les centres de nouveau, au besoin.

Info-Santé 811, le service de télésoins de la Nouvelle-Écosse disponible 24 heures par jour, continue de traiter un volume élevé d'appels. Pendant la semaine du 15 au 21 novembre, plus de 9 500 appels ont été reçus. Le site Web www.nshealthlink811.ca a traité 1 778 requêtes.