News release

80 nouveaux cas de la grippe H1N1 en Nouvelle-Écosse

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)

REMARQUE : Une version « médias sociaux » de ce communiqué de presse (en anglais seulement), ainsi que des photos téléchargeables haute résolution et des clips audio et vidéo seront disponibles plus tard aujourd'hui 27 octobre à l'adresse http://gov.ns.ca/news/smr/2009-10-27-h1n1.asp .


La deuxième vague de grippe H1N1 a débuté au Canada, ce qui signifie qu'une augmentation de l'activité grippale est constatée à l'échelle du pays, y compris en Nouvelle-Écosse.

Depuis la réapparition de la grippe cet automne, 80 nouveaux cas confirmés de la grippe H1N1 et une hospitalisation ont été signalés en Nouvelle-Écosse.

Il y a eu un décès lié à la grippe H1N1 en Nouvelle-Écosse, en juillet.

L'activité du virus H1N1 a été la plus élevée dans les régies régionales de la santé Guysborough-Antigonish Strait et Capital.

« Une augmentation de l'activité du virus H1N1 était entièrement prévue dans notre province au début de la saison grippale automnale, a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la province. C'est pourquoi j'encourage fortement les Néo-Écossais à se faire vacciner dès que le vaccin sera disponible dans leur région. Le vaccin est la meilleure façon de vous protéger, de protéger votre famille et de protéger votre communauté. »

« Le virus H1N1 se propage partout dans la population en général, par exemple, dans les écoles, les épiceries, les garderies, les bibliothèques, et ainsi de suite. »

Les femmes enceintes qui en sont à la deuxième moitié de leur grossesse, ainsi que les femmes enceintes qui souffrent d'une maladie chronique sont les plus susceptibles de subir des complications de la grippe H1N1 et de la grippe saisonnière.

En raison de l'activité accrue du virus H1N1 en Nouvelle-Écosse, le Dr Strang recommande aux femmes enceintes de 20 semaines et moins qui ont une maladie préexistante de considérer obtenir le vaccin avec adjuvant. Il est également recommandé que toutes les femmes enceintes qui en sont à la deuxième moitié de leur grossesse (plus de 20 semaines) reçoivent le vaccin avec adjuvant.

Les femmes enceintes en bonne santé qui en sont à la première moitié de leur grossesse sont moins susceptibles de subir des complications et peuvent attendre pour recevoir le vaccin sans adjuvant. Le vaccin sans adjuvant sera disponible en Nouvelle-Écosse à compter de la semaine prochaine.

Le vaccin contre la grippe H1N1 sera offert gratuitement à tous les Néo-Écossais qui souhaitent le recevoir. Les dates et les heures des cliniques de vaccination à l'échelle de la province sont disponibles sur le site www.gov.ns.ca/H1N1/FR ou auprès du service Info-Santé 811.

Cette campagne de vaccination est la plus importante de l'histoire de la province. Le Dr Strang demande aux Néo-Écossais de faire preuve de patience et de se faire vacciner lorsque le vaccin sera disponible dans une clinique de leur région.

En plus de se faire vacciner, le Dr Strang rappelle aux Néo-Écossais de continuer à prendre d'autres précautions pour éviter la maladie :

  • La précaution la plus importante est de rester à la maison si vous présentez des symptômes de la grippe, c'est-à-dire la fièvre ou la toux accompagnée d'une fatigue inhabituelle, d'un mal de tête, de douleurs musculaires et articulaires ou d'un mal de gorge.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau, particulièrement après avoir éternué ou toussé. Si vous n'avez pas facilement accès à de l'eau et du savon, il est acceptable d'utiliser du désinfectant pour les mains à base d'alcool.
  • Couvrez votre bouche avec votre bras ou votre manche pour tousser et éternuer.
  • Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le immédiatement et lavez-vous les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Ne partagez pas votre verre, bouteille d'eau, cigarette, protège-dents ou vos cosmétiques ou ustensiles.
  • Si vous croyez avoir besoin de conseils ou de soins médicaux, communiquez avec le service Info-Santé 811. Comme dans le cas de toute autre maladie, si vos symptômes s'aggravent, consultez votre médecin ou visitez une clinique sans rendez-vous.