News release

Mise à jour sur le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), le 1er mai

Health Promotion and Protection (March 2006 - Jan. 2011)
Health (to Jan. 2011)

À compter d'aujourd'hui 1er mai, six nouveaux cas confirmés du virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain) ont été signalés. Jusqu'à présent, un total de 14 cas ont été confirmés à Windsor, dans le comté de Hants. Tous les cas sont reliés à l'éclosion qui a lieu à l'école King's-Edgehill.

« Comme nous l'avons indiqué auparavant, il s'agit d'une situation qui évolue constamment. Nous nous attendions à de nouveaux cas, » a dit le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.

Les mesures de prévention constituent la meilleure façon pour les Néo-Écossais de demeurer en bonne santé. Il faut donc se laver les mains souvent, se couvrir la bouche avec la manche pour tousser ou éternuer et rester à l'écart des endroits publics en cas de maladie.

L'utilisation de masques par la population en général n'est pas recommandée puisqu'il a été démontré que les masques ne sont pas efficaces pour réduire le risque d'infection. De plus, l'utilisation de médicaments antiviraux tels que Tamiflu n'est pas recommandée pour traiter les cas bénins ou pour la prévention.

Ces mesures augmentent inutilement le risque que le virus devienne plus résistant, ce qui rendrait les médicaments antiviraux moins efficaces pour le traitement.

Les médicaments antiviraux tels que Tamiflu sont utilisés pour les personnes gravement malades qui doivent être hospitalisées ou pour les personnes qui présentent des symptômes moyens mais qui font partie d'un des groupes à risque élevé identifiés par le gouvernement provincial. Le ministère demande aux médecins de ne pas prescrire de médicaments antiviraux pour la prévention des infections, sauf dans des situations très précises.

Les cas signalés en Nouvelle-Écosse ont été bénins jusqu'à présent, et aucun cas grave comme ceux qui sont présents au Mexique n'a été signalé. D'autres cas sont prévus. Comme dans le cas de la grippe régulière, lorsque le nombre de cas augmente, il est normal de voir des cas plus graves et même des décès.

« Il est important de ne pas oublier que les activités quotidiennes doivent se poursuivre. Il est sécuritaire de se rendre à l'école et au travail et de faire des sorties sociales, si vous ne présentez aucun symptôme, » a dit le Dr Strang.

Si vous présentez des symptômes de la grippe et si vous avez récemment visité une région touchée par le virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), par exemple le Mexique, ou si vous avez été en contact avec une personne atteinte du virus H1N1 (grippe porcine chez l'être humain), il est important d'éviter tout contact direct avec d'autres personnes pendant sept jours après l'apparition des symptômes. Il s'agit de la période pendant laquelle la maladie peut être transmise. Restez à la maison et évitez de vous rendre au travail, à l'école, dans les endroits publics et autres environnements sociaux. Minimisez le plus possible tout contact avec les membres de votre famille. Comme dans le cas de toute maladie, si vos symptômes s'aggravent, rendez-vous chez votre médecin ou à une clinique sans rendez-vous et assurez-vous de mentionner vos antécédents de voyage.

Pour plus d'information consultez le www.gov.ns.ca .