News release

Financement pour le projet de désignation de Grand Pré comme site du patrimoine mondial

Premier's Office

Grand Pré sera maintenant en mesure de terminer sa mise en candidature afin de recevoir la désignation de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme site du patrimoine mondial, grâce à une aide financière des trois ordres du gouvernement.

Le premier ministre Rodney MacDonald et le ministre des Affaires acadiennes Chris d'Entremont se sont joints aux partenaires fédéraux, municipaux et communautaires, aujourd'hui 16 février, afin d'annoncer une aide financière de plus de 280 000 $ du gouvernement provincial à l'appui de la mise en candidature pour la désignation.

« Nous croyons que ce projet communautaire permettra de créer un trio de sites du patrimoine mondial en Nouvelle-Écosse, avec Lunenburg et les falaises fossilifères de Joggins, » a dit le premier ministre MacDonald. « Ce projet reflète les valeurs que nous partageons en tant que Néo-Écossais, c'est-à-dire notre qualité de vie, l'importance des bénévoles et la nécessité des partenariats pour assurer la force de nos communautés. »

Le ministère du Développement économique et rural, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine et l'Office des affaires acadiennes ont uni leurs forces pour appuyer ce projet, qui est un point d'intérêt pour le tourisme et la culture dans la vallée de l'Annapolis.

« Il s'agit d'une occasion de réunir la communauté acadienne et la communauté locale afin d'atteindre des objectifs communs, » a dit M. d'Entremont. « La mise en candidature à la désignation de l'UNESCO est un processus par lequel la région environnante, et plus particulièrement Grand Pré, peut recevoir la reconnaissance qu'elle mérite vraiment. »

Le gouvernement fédéral appuie le projet par l'entremise de l'Agence de développement économique du Canada atlantique et de Parcs Canada. Le projet est également financé par la Municipalité du comté de Kings, et l'appui communautaire est géré par la Kings Community Economic Development Agency et la Société Promotion Grand-Pré, qui est aussi commanditaire du projet. L'appui financier total se chiffre à presque 1,3 million de dollars.

« Une désignation de l'UNESCO pour Grand Pré serait significative en ce qui a trait à la valeur exceptionnelle de ces sites culturels très visibles en Nouvelle-Écosse, » a dit le ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine, Bill Dooks. « Elle ajoutera au caractère concurrentiel international de la Nouvelle-Écosse à titre de destination touristique, tout en préservant notre patrimoine. »

La communauté de Grand Pré et la région environnante est reconnue comme un paysage culturel durable et inspirant, et la région présente un exemple exceptionnel d'une approche communautaire distincte envers l'agriculture en Amérique du Nord aux 17e et 18e siècles. Le site est devenu un symbole d'espoir, de persévérance et de fierté partout au monde.