News release

Premier examen provincial de mathématiques pour les élèves du premier cycle du primaire

Education (July 1999 - March 2013)

Tous les élèves de la 3e année en Nouvelle-Écosse doivent se soumettre à leur premier examen provincial de connaissances en mathématiques cette semaine.

Près de 10 000 élèves de la 3e année des écoles publiques devront démontrer leurs connaissances relatives à différents sujets mathématiques, selon le programme d'études de la 3e année, à compter d'aujourd'hui 5 juin.

« Nous voulons voir nos élèves réussir en mathématiques, » a dit la ministre de l'Éducation, Karen Casey. « Nous devons connaître le rendement des élèves au cours des premières années du primaire afin de nous assurer de leur offrir les bases solides dont ils ont besoin pour réussir au cours des années subséquentes. »

L'examen aura lieu au cours des 90 premières minutes de classe les 5, 6 et 7 juin.

L'examen permet d'évaluer le niveau de mathématiques mentales, d'arithmétique et de résolution de problème que les élèves devraient connaître en 3e année. Il permet également d'identifier les élèves individuels qui ont besoin d'un plus grand soutien.

Les résultats individuels de chaque élève seront partagés avec les écoles et avec les parents des élèves à l'automne.

« De tels examens nous permettent d'obtenir des renseignements importants sur les forces et les besoins de chacun des élèves, » a souligné Mme Casey. « Les leçons tirées de ces examens nous permettent également de déterminer si notre méthode d'enseignement des mathématiques au cours du premier cycle du primaire est efficace. »

Les renseignements obtenus aideront les enseignants en ce qui a trait à l'évaluation et à l'enseignement continu de leurs élèves. Les résultats ne seront pas inclus dans les bulletins scolaires des élèves.

L'examen fait partie du Programme d'évaluation de l'apprentissage pour la Nouvelle-Écosse. Pour plus d'information, consultez le site http://PLANS.EDnet.ns.ca .