Priorité au rendement et au bien-être des élèves
REMARQUE : Voici un article de la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Becky Druhan, pour la page contre-éditoriale. Vous pouvez consulter les plus récents résultats des évaluations des écoles publiques au https://plans.ednet.ns.ca/results.
Comment s’en sortent nos enfants à l’école? Voilà la question fondamentale que se posent tous les parents et tuteurs, et que je pose moi-même régulièrement à notre personnel et à nos éducateurs.
Les enfants de la Nouvelle-Écosse sont intelligents, créatifs et désireux d’apprendre. Nos éducateurs sont parmi les meilleurs au monde. Ils ont le rendement et le bien-être de leurs élèves à cœur. À titre de ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, je vois un système qui se consacre au succès et au bien-être de nos élèves.
Mais nous pouvons toujours l’améliorer.
Le rendement et le bien-être des élèves sont étroitement liés. La façon dont les élèves établissent et cultivent des relations avec leurs camarades, leurs enseignants et les autres membres du personnel compte autant que ce qu’ils apprennent en classe.
C’est pourquoi nous étudions les données tirées des évaluations et des examens provinciaux, de même que les résultats du sondage sur la réussite des élèves de la Nouvelle-Écosse, afin de nous aider à comprendre l’expérience actuelle des élèves et à tracer le chemin vers un avenir encore plus prometteur.
Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent consulter les résultats des évaluations et des examens provinciaux les plus récents en ligne. Comme c’est le cas ailleurs, les résultats de l’année dernière confirment que la COVID-19 a eu des répercussions sur les élèves de la Nouvelle-Écosse.
Que faisons-nous pour continuer d’assurer la réussite de nos élèves? Nous travaillons en partenariat avec les éducateurs à des initiatives, qu’elles soient nouvelles ou en cours, qui aideront nos élèves à obtenir les meilleurs résultats possible.
Ces initiatives ont pour but d’améliorer le rendement et le bien-être des élèves, de s’attaquer aux obstacles de longue date qui nuisent au rendement (y compris les obstacles particuliers auxquels font face les élèves mi’kmaw et d’ascendance africaine), et de relever les nouveaux défis causés par les interruptions de l’apprentissage au cours des trois dernières années.
Voici des exemples :
- une nouvelle approche de l’alphabétisation, particulièrement pour les élèves de la maternelle à la deuxième année inclusivement, mettant davantage l’accent sur la phonétique et la conscience phonologique (approche instaurée cette année et mise en œuvre en septembre 2024)
- plus d’importance accordée à la lecture et à l’écriture, y compris un meilleur équilibre entre les œuvres de fiction et les œuvres documentaires
- des logiciels pour aider les élèves à apprendre les mathématiques, la lecture et l’écriture
- un nouveau cadre d’activité physique en septembre 2023
- des investissements continus pour les mesures de soutien dans le cadre de notre Politique sur l’éducation inclusive
- un soutien continu pour l’éducation sur les traités
- de nouvelles possibilités de perfectionnement professionnel pour les enseignants dans des domaines comme la santé mentale ainsi que le savoir-être et le savoir-faire des Mi’kmaq
- davantage d’occasions d’apprentissage dans les métiers spécialisés ainsi que d’autres matières, y compris les études environnementales (par l’entremise d’un nouveau programme pour les élèves de 12e année ancré dans le principe directeur mi’kmaw d’Etuaptmumk, qui encourage l’utilisation combinée des connaissances mi’kmaw et de la science occidentale pour enrichir la compréhension)
Dans l’ensemble, la Nouvelle-Écosse possède une excellente feuille de route en matière de réussite scolaire, et nous savons que nous sommes capables de relever les défis liés aux interruptions de l’apprentissage causées par la COVID-19.
En tant que parent, je veux que mes enfants développent le meilleur d’eux-mêmes. À titre de ministre, je souhaite la réussite et l’épanouissement de tous les enfants de la province.
Ensemble, nous pouvons bâtir le meilleur système éducatif possible pour les gens de la Nouvelle-Écosse. Je m’engage à mener ces efforts en collaboration avec tous nos partenaires, qui font preuve du même dévouement et de la même passion envers la réussite de nos enfants.