Mise à jour sur l’ouragan Fiona
Ce qui suit est une mise à jour sur l’ouragan Fiona pour aujourd’hui, le 24 septembre.
L’ouragan Fiona a touché les côtes de la Nouvelle-Écosse peu après trois (3) heures du matin aujourd’hui; ses effets devraient continuer à se faire ressentir dans l’ensemble de la province. Des évaluations sont en cours, mais les effets semblent être les plus importants au Cap-Breton.
Des rafales de vent allant de 100 à 140 km/h ont été signalées, ainsi que des rafales allant jusqu’à 160 km/h le long du littoral. Il est tombé plus de 100 mm de pluie dans certains endroits, et près de 150 mm dans la région de Truro.
Le Bureau de gestion des urgences (BMU) suit l’évolution de la situation afin de pouvoir diffuser des mises à jour régulières. Aujourd’hui, à 7 h, le centre de coordination provincial du Bureau de gestion des urgences est passé au niveau 3, c’est-à-dire le plus élevé.
Nous demandons aux gens de la Nouvelle-Écosse :
- de continuer à s’informer sur l’évolution de la situation et les mesures de sécurité à l’aide des médias locaux;
- de ne pas prendre la route et de ne pas s’approcher des fils électriques qui sont à terre afin que les équipes puissent enlever les arbres et les débris en toute sécurité et rétablir les lignes;
- de se renseigner auprès de leur municipalité au sujet des centres d’accueil et des refuges ou de consulter la page https://novascotia.ca/alerts/comfort-centres-and-shelters/ pour obtenir ces renseignements;
- de ne pas se rendre dans les terrains de camping, sur les plages et dans les parcs, qui sont tous fermés;
- d’appeler le 911 uniquement en cas d’urgence;
- de s’assurer que leurs voisins ont ce qu’il faut pour rester en sécurité.
Il y a des pannes de courant généralisées dans toute la province.
Nous rappelons aux gens de la Nouvelle-Écosse ce qui suit :
- Signaler les pannes et s’informer sur les délais de rétablissement prévus en consultant le site http://outagemap.nspower.ca/ .
- Les aliments conservés dans les réfrigérateurs et les congélateurs peuvent présenter des risques pour la santé en cas de panne de courant. Pour en savoir plus à ce sujet, voir le document https://www.novascotia.ca/nse/food-protection/docs/factsheet-poweroff.pdf .
- Les eaux de crue peuvent également nuire à la salubrité des aliments. Pour en savoir plus à ce sujet, voir le document https://www.novascotia.ca/nse/food-protection/docs/factsheet-flood.pdf .
- Les personnes qui consomment l’eau provenant de sources d’approvisionnement non municipales, comme les lacs, les rivières et les ruisseaux, doivent la faire bouillir pendant une minute avant de la consommer. Il n’est d’ailleurs jamais recommandé de consommer ce type d’eau.
- Les pompes de puits des maisons inondées peuvent provoquer des électrocutions.
- Les génératrices, barbecues et grils à charbon ne doivent jamais être utilisés à l’intérieur des maisons ou des garages, même avec les portes ou les fenêtres ouvertes, car ils peuvent entraîner des empoisonnements au monoxyde de carbone.
- Ne laissez pas de chandelles allumées sans surveillance.
Les gens doivent éviter de se déplacer et :
- s’informer sur l’état des routes à 511.novascotia.ca;
- s’informer sur les vols à l’aéroport international Stanfield d’Halifax et à l’aéroport Douglas McCurdy de Sydney, à https://halifaxstanfield.ca/flight-information/arrivals/ et à http://www.sydneyairport.ca/ .